Cette année, les deux écoles primaires de la ville ont au sein des leurs établissements une classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), qui permet la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Depuis septembre, le service « Périscolaire - Enfance Jeunesse », permet de mieux accueillir ces enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires. Afin de créer les conditions propices à l’inclusion de chacun, des moyens financiers supplémentaires ont été affectés, pour permettre d’avoir un animateur spécialisé ULIS pour chaque site périscolaire.
Cette évolution de l’accueil du soir inscrit le périscolaire comme un véritable service public de proximité qui touche directement au bien-être des enfants et à la qualité de vie des familles.
La municipalité porte une démarche d’amélioration continue des temps périscolaires : en professionnalisant la filière de l’animation, deux agents ont été spécifiquement recrutés pour renforcer les équipes. Ainsi, la ville de Louhans-Châteaurenaud engage des moyens pour l’inclusion des enfants en situation de handicap.
L’équipe d’encadrement s’occupe d’accueillir les enfants, d’accompagner leur développement physique, psychologique et affectif, d’animer un groupe, de proposer des activités ludiques et éducatives dans des conditions de sécurité.
La commune souhaite valoriser le rôle des professionnels d’animations périscolaires, en permettant une montée en compétences, un renforcement et une plus grande stabilité des équipes. Des moyens financiers supplémentaires ont été décidés pour augmenter le temps de travail d’un référent famille périscolaire.
Chaque jour, lors du temps méridien et en amont du repas, le service permet aux élèves de primaire, en incluant les enfants en situation de handicap, de bénéficier d’activités physiques et sportives encadrées par l’animateur sportif de la ville. Lors des séances, les élèves découvrent des sports et activités variés (hockey avec cross, travail de coordination, exercices de lancer, jeux de balles à la main, acquisition de la technique du dribble, déplacement d’un ballon avec les mains et les pieds) leur permettant de se maintenir en forme physique, de s'entretenir et progresser dans leur psychomotricité et le déplacement dans l’espace. Ces temps de décompression permettent la promotion de l’activité physique pour tous et de lutter efficacement contre la sédentarité des enfants. Jouer et bouger apprennent aussi à l’élève à mieux gérer les risques qui l'entourent, à s'affirmer et à oser. Ce sont des compétences essentielles à l’épanouissement personnel. Par cette animation, l’engagement et les valeurs du sport sont également inculqués aux élèves. La solidarité, le fair-play sont promus, autant par la pratique d’activités que par des temps ludiques : challenges, ateliers, défis, quiz, etc.
Ces nouvelles perspectives sont des atouts majeurs du service « Périscolaire - Enfance Jeunesse ».
Crédit photo : Freepik