Service sport

Il est situé en mairie de Louhans-Châteaurenaud (1 rue des Bordes).

Contact : 07 66 71 03 41 ou p.pirat@louhans-chateaurenaud.fr

Le Handi-Pass est un dispositif de soutien financier destiné à encourager la pratique sportive chez les personnes en situation de handicap, âgées de 30 ans et plus. C’est un coupon sport qui permet aux bénéficiaires de réduire le coût de leur licence sportive de 50 euros, rendant ainsi la pratique d'une activité physique plus accessible.

Ces coupons restent cumulables avec d’autres aides à la pratique sportive ! Ce dispositif est sous l’égide du programme « Territoires 100% inclusif ».

Du côté des associations, elles doivent nécessairement conventionner avec l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) pour pouvoir se faire rembourser.

 

Le Mot de l'Adjoint aux Sports

La Ville de Louhans-Châteaurenaud possède un grand nombre d’infrastructures de sport et de loisir, afin de permettre à chacun d’exprimer ses talents dans les différentes disciplines proposées et animées par la Ville ou les Associations.

Il est aujourd’hui admis que le sport dépasse de très loin le seul cadre de la pratique compétitive. Si cette dernière demeure importante et qu’il convient bien sûr de faire en sorte d’accompagner les acteurs sportifs (clubs et sportifs individuels) qui le désirent vers le plus haut-niveau, le sport et plus largement la pratique d’une activité physique et sportive revêtent de nombreux autres bienfaits sur le plan de l’éducation, de la santé, de la citoyenneté, du bien-vivre ensemble, de l’épanouissement personnel.

A ce titre, le sport trouve sa place dans de nombreuses politiques publiques locales relevant de la compétence de la ville de Louhans-Châteaurenaud.

Il convient donc de veiller à ce que le sport s’intègre pleinement au projet territorial global de la ville et, à l’inverse, que cette dernière prenne toute la mesure du rôle et de l’importance du sport.

C’est dans cet esprit que nous avons souhaité nous doter d’une politique sportive ambitieuse, co-construite avec celles et ceux qui font et vivent le sport sur la cité des arcades. Le sport est devenu aujourd’hui un véritable fait social.

Au nom de toute l’équipe de la Municipalité et du service des Sports, je vous souhaite de beaux échanges et de belles saisons sportives.

Gérald ROY

Adjoint aux Sports et à la Vie Associative

 

Axe 1 - Accompagner et soutenir les associations sportives :

 

Politique sportive 1

 

La ville souhaite entretenir sa relation avec l’Office Municipal des Sports, soutenir les associations logistiquement et financièrement, concourir au développement du sport de haut niveau et valoriser le bénévolat.

 

Axe 2 - Développer la pratique d’activités physiques et sportives pour tous :


Politique sportive 2

 

La ville désire favoriser le développement de la pratique féminine, encourager la pratique du parasport, favoriser l’éducation à la citoyenneté et promouvoir l’accès à la pratique des activités physiques et sportives pour les personnes de plus de 60 ans.

 

Axe 3 - Mettre le sport au service de la santé et du bien-être :

 

La ville a la volonté de poursuivre la mise en œuvre des mobilités douces, favoriser la pratique auto-organisée et lutter contre la sédentarité.

 

Axe 4 - Favoriser le lien entre le sport et les études :

 Politique sportive 3

 

La ville souhaite favoriser le lien entre le sport et les études pour permettre aux jeunes de se perfectionner dans leur pratique sportive tout en poursuivant leur cursus scolaire mais aussi de se former à l’encadrement d’équipes.

 

Axe 5 - L’événementiel :

 

Politique sportive 4

 

La ville a la volonté de poursuivre l’accueil de grandes épreuves sportives et développer ses propres événements.

 

Axe 6 - La modernisation du patrimoine sportif de la ville et l’émergence d’équipements nouveaux :

 

La ville rénove régulièrement son patrimoine sportif et construit de nouveaux équipements sportifs. Ces équipements permettent aux associations comme aux établissements scolaires de pratiquer dans des lieux adaptés.

 

Axe 7 - La transition écologique, un défi sportif :

 

La ville souhaite promouvoir la contribution du sport au politique de développement durable, de manière durable et socialement responsable, lors de ses actions et auprès du public.

 

« La ville de Louhans-Châteaurenaud s’est engagée au côté du Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire pour faire du sport et de l’olympisme un vecteur d’éducation, et sensibiliser la jeunesse à la pratique du sport et à ses bienfaits en terme de santé, d’intégration et d’affirmation de soi. C’est l’objectif du dispositif « Classes Olympiques ».

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique sociale et sportive de la ville, politique sportive qui sera soumise au vote du prochain conseil municipal.

Le dispositif « Classe Olympique » s’adresse aux collégiens de la Cité Scolaire Henri Vincenot, et permettra de mener à bien grâce à l’engagement des enseignants et responsables de l’établissement de magnifiques projets en lien avec la thématique choisie : sport et handicap.

Les élèves auront la chance d’avoir un parrain et une marraine : Antoine EÏTO, joueur professionnel de basket à l’Elan Chalon et Corinne MUSY, ancienne internationale de Tir à l’arc. La charte d’engagement a été officiellement signée ce jeudi en présence de Mr le Maire et son Adjoint Gérald ROY, Mr Bernard PONCEBLANC (Président du CDOS71) et Mr Daniel LADAURADE (Principal de la cité scolaire) »

 

classes_olympiques.jpeg

CO.jpeg

Vous avez moins de 18 ans, vous habitez une des collectivités de la communauté de communes BRESSE LOUHANNAISE INTERCOMM’ (B.L.I.) et pratiquez une activité sportive dans une association affiliée et intégrée à ce même territoire ?

Alors vous pouvez bénéficier des coupons-sport distribués par B.L.I.

Retrouvez la procédure à suivre en cliquant ici.

L’accès aux coupons-sport sera ouvert à partir du lundi 9 septembre 2024.

Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact avec le responsable de la politique sportive et des sports de B.L.I, Monsieur Patrice VUILLET sur patrice.vuillet@blintercom.fr