Santé

Accueil de Jour :

L'Association le Pont avec le soutien de la municipalité et des associations caritatives a créé un accueil de jour. Cette structure a ouvert ses portes au 3 rue de Bram depuis le 2 novembre 2015. Elle accueille le public du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Cette structure a vocation à accueillir, écouter et orienter toute personne sans domicile fixe ou en grande précarité. L'accueil de jour permet de se mettre à l'abri, se restaurer, laver son linge, prendre une douche et trouver une écoute. Un travailleur social, salarié de l'association le Pont est présent en permanence, elle peut accompagner pour tous renseignements administratifs, orientation, accompagnement, etc.

Vous souhaitez nous aider dans cette démarche et donner un peu de votre temps : n'hésitez pas à contacter les associations caritatives présentes sur le bassin louhannais ou à envoyer un mail à f.sallin@lepont.asso.fr (association le Pont) pour faire partie des équipes de bénévoles.

Charte bénévolat.

Charte personne accueillie.

Règlement intérieur.

 

Accueil de Nuit :

L'Accueil de nuit est géré par une association de bénévoles. Créée en 1991 pour prendre le relais de l'accueil qui était assuré jusqu'alors par les prêtres, l'association est situé dans les locaux au 3 rue de Bram mis à disposition par la municipalité qui assure aussi les fluides. Financée par des fonds de l'État, du conseil départemental, de la commune et du CCAS. Les personnes sans domicile fixe désirant bénéficier d'une ou plusieurs nuitées à l'accueil doivent obligatoirement passer par le 115.

Accrédité en 2005, certifié en 2009 et en 2012 par la Haute Autorité de Santé, le Centre Hospitalier est devenu au fil des années, un centre de référence sur notre territoire grâce à la qualité des prestations médicales et sociales proposées.

Situé à la Basse Macônnière, le centre hospitalier propose une offre de soins complète avec 20 lits de médecine (dont 3 pour les soins palliatifs), 30 lits pour les soins de suite et réadaptation polyvalents (toutes pathologies) et ses 175 places d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ces derniers sont répartis sur deux sites : 109 places pour l'EHPAD de la Basse Mâconnière (dont 22 lits en espace sécurisé pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée) et 66 places pour l'EHPAD Pernet.

Un service spécifique existe également pour favoriser le maintien à domicile des malades. Il comprend le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) avec 73 places dont 6 pour des adultes handicapés et l'ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer) avec 10 places.

De plus, un accueil de jour a été mis en place pour accueillir des patients atteints de la maladie d'Alzheimer avec 12 places. Celui-ci peut recevoir les personnes plusieurs jours par semaine du lundi au vendredi et leur proposer des activités adaptées.

Cet établissement public de santé permet aussi aux habitants de bénéficier de nombreuses consultations externes, leur évitant ainsi de devoir se rendre dans des villes plus importantes comme Chalon-sur-Saône ou Lons-le-Saunier.

En effet, une salle d'examen et deux bureaux sont mis à disposition des professionnels de santé dans les domaines suivants : neurologie, dermatologie (télémédecine), neurochirurgie, diabétologie, urologie, médecine physique et rééducation, chirurgie vasculaire et chirurgie orthopédique. D'autres spécialités pourront dans les mois à venir être représentées au centre hospitalier de la Bresse louhannaise. Afin de connaître les jours de consultations et les démarches à entreprendre pour obtenir un rendez-vous, il suffit de contacter le secrétariat médical de l'Hôpital au 03 85 76 30 35.

maison de sant

 

350 avenue Fernand Point.

Elle regroupe plusieurs métiers de la santé : médecins généralistes, infirmiers libéraux, chirurgien-dentiste, sage-femme, et également un cabinet de radiologie et un cabinet d'orthoptie, avec un tout nouveau service : le dépistage de la rétinopathie diabétique.

Pratique des radiologies conventionnelles ou dentaires - des scanners - des IRM - des échographies - des ostéodensitométries - des mammographies.

La communauté professionnelle territoriale de santé créée sur la Bresse (CPTS S2B) développe son site Internet avec un annuaire des professionnels conforme aux exigence de la CNIL. Afin d'améliorer la qualité de cet annuaire et que celui-ci soit une ressource de qualité autant pour les professionnels que pour la population, la CPTS souhaite recenser les attentes de la population. Questionnaire en téléchargement.

Vous recherchez une pharmacie de garde sur le secteur ?

Rendez-vous sur le site www.servigardes.fr ou téléphonez au 0 825 742 030.

AUDITION SOLIDARITE S’OCCUPE DES OREILLES DES PERSONNES EN GRANDE DIFFICULTÉ :


Audition Solidarité peut aider une personne malentendante et lui apporter un soin auditif et un appareillage auditif gratuitement.

Pour cela, Audition Solidarités a créé les rendez-vous Solidaires.

Des audioprothésistes proposent à ces personnes des RDV Solidaires dans leurs centres pour des tests de l’audition, un appareillage et un suivi.

Pour bénéficier de cette prestation la personne doit être en possession d’une ordonnance médicale d’un médecin ORL ou généraliste. Tout est gratuit.

Trouver le centre le plus proche : https://www.auditionsolidarite.org/fr/rdv-solidaires/

Site à l’attention des adolescents « onsexprime.fr » :


L’agence nationale de santé publique a développé un dispositif d’informations Onsexprime qui aborde toutes les questions que les adolescents se posent au cours de premières années de leur vie sexuelle. Ce site a été créé afin de favoriser une entrée positive et responsable des adolescents dans la vie sexuelle. De leurs premiers pas dans la sexualité dépend leur santé sexuelle à venir mais aussi leur devenir d’adulte au sein de la société.

Association Le Refuge

L'association nationale Le Refuge, reconnue d'utilité publique, gère plusieurs dispositifs d'hébergement temporaire et d'accompagnement psychologiques et social à destination d'adolescents rejetés par leur famille du simple fait de leur homosexualité. L'association est également très active dans le domaine de la prévention et de la sensibilisation des citoyens.

Numéro ligne d’urgence 24h/24 h : 06 31 59 69 50.

 

Association2 REFUGE

 

Journée nationale de l'audition

Chaque année en mars a lieu la journée nationale de l’audition.

Cliquez ici pour visualiser les spots vidéos de l’association JNA : « Mes oreilles, j'y tiens. J'en prends soin ».

Les résultats de la dernière Enquête nationale JNA-Ifop 2016 sur les nuisances sonores et leurs impacts sur la Santé. Pour 9 Français sur 10, le bruit représente un véritable enjeu de société. Plus grave encore, il aurait même des effets directs sur notre santé.

Dans cette enquête, plusieurs thèmes importants sont abordés comme le rapport entre le bruit et la santé, le rôle des Pouvoirs Publics, le bruit qui nous agresse dans notre vie quotidienne, le rapport des jeunes avec le bruit.

Cliquez ici pour lire la synthèse des résultats de l'enquête.

L’Institut d’Education Médicale et de Prévention lance la 1re campagne d’information sur le bon usage des écrans.

Le temps consacré aux écrans ne cesse de croître pour atteindre aujourd’hui 5,07 heures par jour. Si la pratique intensive des écrans est vécue comme une source de plaisir et un moyen de fuir les difficultés, elle peut être un réel danger en raison de son impact sur la santé, la vie sociale, l’équilibre psychologique.

L’IEMP lance un site internet (https://lebonusagedesecrans.fr) qui a pour vocation d’apporter une information neutre et objective sur l’usage des écrans, des conseils à tous ceux qui se trouvent confrontés à titre personnel ou via leur entourage à un usage excessif des écrans.

L’enjeu n’est, bien sûr, pas de se passer des écrans qui constituent des facilitateurs indispensables au quotidien mais bien d’apprendre à s’en servir pour le meilleur tout en évitant le pire.

 

 afficheecrans

Dans le cadre de sa politique en faveur de la santé, le Centre Communal d'Action Sociale de Louhans-Châteaurenaud a élaboré un annuaire santé, pour faire connaître l'ensemble des services existants sur notre territoire et vous permettre de trouver plus facilement un professionnel ou une structure répondant à vos besoins.

Téléchargez l'annuaire.

Le Syndicat Mixte du Pays de la Bresse bourguignonne et votre ville se mobilisent contre la souffrance psychologique.

Tout le monde peut un jour se sentir mal, triste, seul(e), sans énergie, découragé(e), et en souffrir. StopBlues est un site web et une application mobile dont l’objectif est d’aider les personnes à faire le point et trouver des solutions, pour elles-mêmes ou pour un proche. Des vidéos informent sur le blues, le mal être et la souffrance, leurs signes, leurs causes, les solutions et les aides et actions possibles. Ceux qui en ont besoin y trouveront des conseils et des outils pour aller mieux et les accompagner ; une cartographie des ressources existantes dans la ville est également proposée. Parce que la souffrance psychologique est l’affaire de chacun, votre ville se mobilise et des affiches et prospectus sont là pour vous présenter StopBlues chez vos commerçants et dans les lieux publics.

StopbBlues est un outil anonyme et gratuit.

Pour consulter le site internet : www.stopblues.fr

Pour télécharger l'application (iOS et Android).

Soucieux de la santé de ses habitants, la Ville de Louhans-Châteaurenaud a souhaité que des mesures sur les ondes électromagnétiques soient effectuées sur la commune suite au déploiement de la Wifi. 

Ainsi, l'Agence Nationale des Fréquences (ANF) a diligenté plusieurs mesures et a rendu des rapports très positifs, qui, par soucis de transparence, sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous. 

Rapport 8 Grande rue.
Rapport 64 Grande rue.
Rapport 79 Grande rue.
Rapport 10 rue L. Guillemaut.
Rapport Chemin de la Chapellerie.
Rapport 39 rue des Bordes.
Rapport 22 rue des Dôdanes.
Rapport 1 rue du Port.
Rapport 9 rue d'Alsace.
Rapport place de la Charité.
Rapport rond point de l'Europe.
Rapport 2 rue E. Guigot.
Rapport 1 place du Gal de Gaulle.