Jumelage
Une amitié franco-allemande
L’origine des jumelages franco-allemands remonte à l’après-guerre. Il s’agissait alors d’aider à réconcilier les peuples français et allemand et à établir une nouvelle culture de la coexistence. Le 22 janvier 1963, le président de la République français, Charles de Gaulle, et le chancelier allemand, Konrad Adenauer, signaient un traité de coopération destiné à sceller cette réconciliation entre la France et l’Allemagne (alors République fédérale d’Allemagne - RFA) : le traité de l’Elysée.
Une décennie plus tard, à Kirchheimbolanden, ville de Rhénanie-Palatinat située à l’ouest du Rhin et à une centaine de kilomètres de la frontière, le maire de la ville, Lothar Sießel, dont le père, médecin, avait soigné des blessés de guerre sur le territoire français, souhaite profondément participer à cet effort de réconciliation et dépose un dossier de candidature de jumelage avec une ville française. Il faut dès lors trouver en France une ville de taille équivalente pour établir un partenariat. A Louhans, c’est Georges Morey, maire de la ville et lui aussi fervent défenseur de la réconciliation franco-allemande, qui va répondre favorablement à l’initiative du Dr Sießel.
La charte du jumelage sera signée le 17 octobre 1976 et scellera une amitié qui ne cessera de grandir. Initialement, le point d’orgue des échanges entre les deux communes est matérialisé par les célébrations d’anniversaire du jumelage (alternativement organisées à Louhans ou à Kibo). Très vite, d’autres échanges moins protocolaires, initiés par les habitants ou les associations locales de part et d’autre vont donner vie à cette amitié transfrontalière.
Dès le début des années 80, sous l’impulsion d’Agnès Hosemann, professeur de français et future présidente du Freundschaftskreiss (comité de jumelage allemand) ainsi que celle de Pierre Mathy, professeur d’allemand, nombreux sont les lycéens du Nordpfalzgymnasium, lycée de Kibo, et ceux du lycée Henri Vincenot de Louhans à avoir perfectionné, lors d’échanges scolaires, leurs connaissances de la langue et de la culture du pays ami. Certains jeunes bressans eurent même la chance de dormir l’été à la belle étoile lors du camp de vacances organisé à Eisenberg (à 15 minutes de Kibo) à l’initiative d’un des présidents du Freundschaftskreiss, Friedrich Frambach.
Le sport et la musique ne sont pas en reste : l’Harmonie de Louhans, l’orchestre de Bolanden et d’autres encore ont fait résonner leurs plus belles mélodies à de diverses occasions telles la fête de la musique à Louhans ou la fête de la bière à Kibo. Les supporters de tous âges ont vibré devant les cages de foot du stade de Bram, de Châteaurenaud ou de Kibo. Vibrations partagées également par les adeptes de badminton ou de natation. Quant au groupe folklorique bressan, il a, par ses prestations de haut vol, fait rayonner l’image de la Bresse à de multiples reprises lors de rencontres organisées alternativement dans les deux villes jumelles.
En 1983, Yvette Thivent, qui a pris la succession d’Auguste Millier à la présidence du comité de jumelage de Louhans, et sur proposition de Friedrich Frambach, son homologue allemand, va inaugurer un des points d’orgue de nos échanges (toujours d’actualité à ce jour) : la participation à la fête de la petite résidence. Cette fête qui se tient chaque année le deuxième week-end du mois d’août à Kibo permet ainsi au comité de jumelage français de faire découvrir à nos amis rhénans les produits typiques de la Bresse et de la Bourgogne : Beaujolais, Bourgogne et fromage fort. Le Freundschaftskreiss, quant à lui, aura la possibilité, jusqu’à sa dernière édition, de tenir un stand de bière à la foire de Printemps de Louhans.
Jean-Pierre Gacon, Roger Charton et Françoise Maître du côté français, Marc Muchow, Lara Christmann et aujourd’hui Silke Dinger du côté allemand ont poursuivi l’action de leurs prédécesseurs pour maintenir et développer les relations entre nos deux villes et leurs habitants. Outre les rencontres officielles lors des célébrations d’anniversaire du jumelage, les membres des deux comités se retrouvent régulièrement pour découvrir ensemble le riche patrimoine de nos deux pays.
Aujourd’hui, le comité de jumelage de Louhans-Châteaurenaud/Kirchheimbolanden est animé par un conseil d’administration de 15 membres :
- Son président, Pascal REMY, membre depuis 35 ans, qui a précédemment occupé le poste de trésorier ;
- Ses vice-présidentes, Marie-Françoise RENAUDIN et Catherine SEGUINOT, également investies au sein du comité depuis de nombreuses années ;
- Sa trésorière, Marlène MENOU, secondée par Gérard LELOUP ;
- Sa secrétaire, Christine DEPRET, secondée par Evelyne REMY.
Depuis 2020, Patricia TISSERAND, 5ème adjointe du conseil municipal, membre de droit du CA, participe activement à nos réunions et facilite nos interactions avec la ville et les services municipaux.
Le CA se réuni au moins une fois chaque trimestre pour planifier ses activités futures et faire le bilan des actions réalisées.
Le financement de ses actuvités est assuré par les cotisations des adhérents (10 euros pour l’année 2024), les bénéfices réalisés lors de la fête de la petite résidence et les subventions exceptionnelles versées, sur projet, par la commune ou le fonds citoyen franco-allemand.
Les 2 200 jumelages franco-allemands existants contribuent activement à la construction d’une Europe vivante et proche des Citoyens. Aujourd’hui, Marc Muchow, Stadtburgermeister de Kirchheimbolanden, et Frédéric Bouchet, maire de Louhans-Châteaurenaud, symbolisent cette volonté d’union et d’entraide entre nos deux pays, et au-delà, des peuples européens.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Pascal REMY (pascal-remy@wanadoo.fr) / Christine DEPRET (christine.depret@sfr.fr)
La ville de Kirchheimbolanden
Kirchheimbolanden est une très jolie ville allemande située en Rhénanie-Palatinat qui compte 7749 habitants.
Historique du jumelage Louhans- Châteaurenaud / Kirchheimbolanden
Les premiers contacts entre les deux municipalités ont été pris en juin 1974 lors d’une visite d’une délégation louhannaise à Kirchheimbolanden. Cette délégation a été conduite par le maire, Monsieur Georges Morey.
Même si les deux magistrats s’entendirent parfaitement, il fallut vaincre quelques réticences. Pour faire plus ample connaissance avant d’engager officiellement les deux villes, les premiers échanges débutèrent : sociétés sportives, groupes folkloriques et sapeurs-pompiers prirent les chemins allemands. En retour leurs homologues de Kirchheimbolanden et plusieurs délégations officielles vinrent à la découverte de la cité aux 157 arcades.
Il fut décidé de procédé officiellement à l’union des deux villes après deux années de rencontres amicales.
En 1976, le comité de jumelage est mis sur pied. La première des missions sera l’organisation des cérémonies de jumelage. Le 17 octobre 1976, Louhans eut l’honneur de recevoir la délégation officielle de Kirchheimbolanden, avec à sa tête monsieur le maire, le docteur Siessl et le sous-préfet, M. Ritter.
Reçue dans les familles louhannaises, la délégation allemande devait faire connaissance avec la ville de Louhans avant d’assister sur la place de l’Hôtel de ville à la signature de la Charte du Jumelage qui consacrait officiellement l’union des deux villes.
En 1977, c’était au tour des louhannais de se rendre à Kirchheimbolanden pour le deuxième acte des cérémonies, qui scellaient l’amitié entre les deux villes.
Après cette officialisation, de nombreux échanges sont venus compléter les relations déjà engagées, les rotary club prennent part et les élèves des différents lycées aussi.
Sources : Louhans et la Bresse 1939-1979, André Petit.