Rassemblements

Delegation Port Bouet

 

Depuis de nombreuses années, la commune de Port-Bouët, ville de plus de 600,000 habitants en Côte d’Ivoire, et la commune de Louhans-Châteaurenaud, entretiennent des relations d’amitié qui s’inscrivent dans le cadre d’un programme de coopération internationale.

L’objectif du partenariat était d’abord de renforcer les capacités des jeunes à travers des formations professionnelles et des programmes d’échanges. C’est ainsi que deux jeunes femmes de Port-Bouët se sont formées à Louhans-Châteaurenaud (une dans l’agriculture, l’autre en informatique), encadrées par le LEAP, afin de pouvoir ensuite retourner dans leur ville natale où elles obtiendront un contrat avec leur mairie.

Le second objectif est de favoriser l’échange de méthodes et de savoirs entre les deux mairies. Récemment, une délégation de 4 cadres s’est donc rendue à Louhans-Châteaurenaud, composée de :

  • Alexis Kouassi : inspecteur général, directeur des services administratifs, responsable qualité.
  • René Kassi : chef de service gestion du parc informatique, sous-direction informatique.
  • Olivier Marius Kouassi : conseiller culturel, chef de service animation culturelle.
  • Marcelle M’Besso : secrétaire de la direction du maire.

Ce programme de coopération est un exemple concret de l’engagement de la ville en faveur de la solidarité internationale et du développement durable. C’est un atout précieux pour les deux villes et leurs habitants respectifs.

Forum emploi

 

La Mission Locale de la Bresse Louhannaise organise le prochain Forum emploi « Alternance & Découverte métiers » qui se tiendra le mercredi 22 mai 2024 de 14h à 17h au Palace Pierre Provence de Louhans-Châteaurenaud.

Cette manifestation, dont la ville est partenaire, s'adresse aux publics souhaitant effectuer un contrat en alternance ou découvrir des métiers.

Des temps de rencontres et démonstrations spécifiques seront également organisés. Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur milobl.fr ou au 03 85 74 91 00.

Programme alimentaire territorial

 

Dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), qui ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines, une réunion s’est tenue en préfecture de Mâcon le mercredi 13 mars entre les différents acteurs : l’état, les syndicats agricoles, les collectivités, les chambres consulaires, etc.

Pour la ville de Louhans-Châteaurenaud, le circuit court dans les cantines du secteur est un gage environnemental et de qualité. C’est donc un travail sur l’avenir qui s’engage pour accompagner nos agriculteurs dans les circuits courts. Fort de l'analyse des besoins sociaux réalisée sur le territoire de notre commune, la municipalité a déjà inscrit la loi Égalim dans le cahier des charges de ses cantines. Cette loi, qui demande de réglementer un pourcentage obligatoire de circuit court, d’agriculture biologique et raisonnée, est un coût de 30% supplémentaire dans les marchés de la ville qui n’implique pas d’augmentation du tarif.