Fleurissement

Le service des Espaces verts et jardins :

Le service Espaces verts vous propose toute l'année des décorations florales dans divers endroits de votre ville.

Pour le fleurissement d'été, 9000 plants sont nécessaires et 8500 pour le fleurissement d'automne.

Le fleurissement n'est pas la seule mission du service. Il s'occupe aussi de la tonte d'environ 15 hectares, de la taille des haies, de la plantation et de la taille des arbres et arbustes.

Le service a aussi comme mission de désherber les trottoirs et les cimetières. Comme vous avez sans doute pu le constater, un peu plus d'herbes sont présentes. Le désherbage chimique a été réduit depuis plusieurs années pour le bien-être de tous. Nous souhaitons continuer sur cette voie en utilisant d'autres moyens alternatifs pour palier le plus possible à l'utilisation de produits phytosanitaires.

Nous comptons sur votre compréhension et votre patience si devant chez vous une plante indélicate se serait installée.

Toujours dans l'objectif de réduire l'utilisation de nos ressources naturelles, 4 cuves de récupération de 15000 litres ont été installées dans nos ateliers.

Le broyage de nos branches suite aux élagages est valorisé dans nos massifs d'arbustes en paillage, ce qui limite le desséchement et le désherbage.

 

Cuves

 

Le fleurissement :

 

VVF 2014

 

Louhans-Châteaurenaud est classée « ville 3 fleurs » depuis 2002.

Ce label est obtenu par l'intermédiaire d'un concours national, gratuit et ouvert à toutes les communes, il a pour vocation de promouvoir et d'encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie, il consiste à attribuer une série de fleurs (de une à quatre) correspondant au label ou à la marque "Villes et Villages Fleuris ".

Le concours se déroule à plusieurs échelons :

  • Les communes organisent les concours communaux des maisons et jardins fleuris.
  • Les départements recueillent les inscriptions, sélectionnent les communes susceptibles d'être primées au niveau régional et organisent le concours départemental des Maisons Fleuries
  • Les régions attribuent la 1e, la 2e, et la 3e Fleur et sélectionnent les communes susceptibles d'être primées au niveau national.
  • Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris attribue la 4e Fleur et le Grand Prix

www.villes-et-villages-fleuris.com