Initiatives

Ouverture M.J.V 1

 

Ce mercredi 12 juin de 14h30 à 17h30, ce fut l’ouverture de la Maison Jean Vial avec 16 jeunes qui ont répondu présent à l’appel !

Destinée aux adolescents, cette maison pour la jeunesse offre un espace où ils pourront se retrouver librement, sans inscription préalable. Le slogan « M.J.V j’y vais » reflète parfaitement l'esprit de cette initiative : les jeunes peuvent venir comme ils sont, en toute simplicité. Sous la supervision bienveillante d'animateurs, les ados profitent d'un encadrement rassurant tout en ayant la liberté de proposer et de choisir leurs activités.

 

Ouverture M.J.V 2

 

Ils peuvent dialoguer avec les animateurs, participer à des discussions ouvertes et enrichissantes, et même suggérer de nouvelles animations.

Depuis hier, la Maison Jean Vial offre une variété de passe-temps : jeux vidéos sur grand écran, table de tennis de table, baby-foot, jeux de société, accès wifi et à Internet. Un espace K’Fête permet de se retrouver et de se poser.

 

Ouverture M.J.V 3

 

De plus, des animations seront organisées par une équipe dynamique, en collaboration avec la Communauté de Communes Bresse Louhannaise Intercom’, l’Étoile louhannaise et divers partenaires sociaux.

 

Rejoignez la Maison Jean Vial, l'endroit parfait pour s'épanouir et s'amuser en toute liberté !

 

Ouverture M.J.V 4

Questionnaires attentes besoins jeunes loisirs

 

La Communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom’ souhaite mieux connaître et cerner les attentes et les besoins des jeunes de 11 à 17 ans en matière de loisirs.

Dans ce contexte, deux questionnaires sont mis à la destination des jeunes de 11 à 14 ans et de 15 à 17 ans sur le site : https://www.bresselouhannaiseintercom.fr/questionnaire-a-destination-des-jeunes-de-11-a-17-ans/

Crédit photo : Freepik

Visite CE1 images devises 1Visite CE1 images devises 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite et fin de notre retour sur la venue des CE1 de l’école Nelson Mandela à la mairie de Louhans-Châteaurenaud. Cette visite a permis aux élèves de se pencher sur les symboles de la République et des Jeux Olympiques comme nous l’avons vu précédemment avec les drapeaux et les hymnes.

Par la suite, ils ont aussi approfondi les images de la République et des Jeux Olympiques. Pour la République française, l’image forte, symbole de liberté et de démocratie, se nomme Marianne avec son bonnet phrygien. Ce couvre-chef si particulier est d’ailleurs la mascotte des Jeux de Paris 2024 ! Mais l’image importante des Jeux Olympiques est ailleurs avec la flamme olympique qui fait partie de son cérémonial depuis 1928 avec les Jeux d’Amsterdam. C’est d’ailleurs aujourd’hui même que la flamme des Jeux de Paris 2024 est allumée à Olympie !

Pour conclure cette riche expérience, les jeunes enfants ont aussi analysé les devises. D’un côté, il y a la devise de la République française avec « Liberté, Égalité, Fraternité » qui sont les valeurs qui unissent les Français depuis la Révolution française. Depuis la Troisième République, la devise est fréquemment inscrite sur les frontons d’édifices publics comme c’est le cas avec la mairie de Louhans-Châteaurenaud. De l’autre côté, pour les Jeux Olympiques, la devise est « Citius, Altius, Fortius – Communiter » dont la traduction officielle est « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».

Ensemble, c’est d’ailleurs de cette manière que nos CE1 sont rentrés ensuite à dans leur école primaire, avec le cerveau bien rempli !

 

Visite CE1 images devises 3Visite CE1 images devises 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Sailko - CC-BY-SA

Visite CE1 hymnes 1

 

Récemment, nous vous informions de la venue des élèves de CE1 de l’école Nelson Mandela à la mairie de Louhans-Châteaurenaud dont l’étude porte sur le domaine des symboles de la République et des Jeux Olympiques. Précédemment, nous vous avions donné quelques anecdotes sur les drapeaux, mais les écoliers se sont aussi penchés sur d’autres sujets comme les hymnes !

Les CE1 ont d’abord travaillé sur l’hymne français, la Marseillaise, qui est un chant patriotique de la Révolution. Son écriture s’est faite dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 par Rouget de Lisle, cinq jours après l'entrée en guerre de la France contre l'Autriche. La Marseillaise, bien qu’écrite à Strasbourg par un Jurassien, évoque d’abord par son nom les troupes des fédérés marseillais qui l'entonnent lors de leur entrée triomphale à Paris, le 30 juillet 1792. C’est donc avant tout un chant de guerre qui appelle le peuple français à lutter contre les Européens qui ne veulent pas de cette France révolutionnaire.

Rien à voir avec l’hymne olympique que la classe de primaire a aussi étudié. L’hymne des Jeux Olympiques a été joué la première fois lors des Jeux d’Athènes en 1896. Il a été composé par le grec Spýros Samáras et écrit par son compatriote Kostís Palamás. Ses paroles sont un pont entre les Jeux olympiques de l’Antiquité et ceux de l’ère moderne puisque les Jeux Olympiques de 1896 sont les premiers Jeux de l’ère moderne !

D’autres connexions entre République et olympisme se sont faites avec les CE1 que nous vous livrerons très bientôt.

 

Visite CE1 hymnes 2

 

Crédit photo : Jeffdelonge - CC-BY-SA

Visite CE1 drapeaux 1

 

Il y a quelques jours, nous vous expliquions la venue des élèves de CE1 de l’école Nelson Mandela à la mairie de Louhans-Châteaurenaud dans le cadre de leur programme d’éducation civique et morale et plus spécifiquement sur le thème des symboles de la République et des Jeux Olympiques.

Les écoliers se sont notamment penchés sur le drapeau de la France et celui des Jeux Olympiques. Ils ont appris que le drapeau tricolore bleu, blanc et rouge de la France est apparu lors de la Révolution, que le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris alors que le blanc est celle du royaume de France. De plus, de 1974 à 2020, le bleu est plus clair car il est semblable à la couleur du drapeau de l’Union européenne.

Pour le drapeau des Jeux Olympiques, il est conçu en 1913 par le français Pierre de Coubertin. Ce sont cinq anneaux de cinq couleurs entrelacés sur un fond blanc. C’est le symbole de l’universalité de l’olympisme. Le baron Pierre de Coubertin explique que le drapeau « représente les cinq parties du monde unies par l’Olympisme et ses cinq couleurs d’autre part reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours ».

Les élèves se sont ensuite penchés sur les hymnes… mais ça nous en parlerons prochainement !

 

Visite CE1 drapeaux 2

Visite CE1 historique mairie 6

 

Ce vendredi 29 mars 2024, les élèves de CE1 de l’école Nelson Mandela, accompagnés par leur maîtresse Déborah Leborgne et quelques parents, se sont rendus dans la salle du Conseil municipal à la mairie de Louhans-Châteaurenaud pour y évoquer avec le maire Frédéric Bouchet les symboles de la République et des Jeux olympiques ! La mairie en tant qu’entité républicaine a été une parfaite introduction pour les jeunes écoliers sur ce thème de leur programme d’éducation civique et morale.

En effet, les élèves ont appris que les services municipaux étaient installés auparavant dans l’ancien l’hôtel de ville situé sur la place Général de Gaulle où se trouve dorénavant la police municipale. Cet ouvrage, achevé en 1766, a été construit à l'emplacement de la porte des Bordes percée en 1719 directement à l'intérieur du rempart. Utilisé comme mairie jusqu'en 1977, le bâtiment reste orné de symboles historiques comme les armoiries de la ville.

Ce n’est qu’en 1977 que la ville devient locataire de l’édifice où se situe la mairie actuellement. Ce bâtiment, construit entre 1793 et 1820, deviendra propriété de la ville en 2002. Les symboles de la République y sont aussi légion.

Nous profiterons des prochains jours pour vous livrer quelques approfondissements sur cette visite des CE1 et faire un zoom sur les symboles de la République et des Jeux olympiques à quelques mois du début de ces derniers dans notre pays.

 

Visite CE1 historique mairie 5

Semaine petite enfance

 

La Semaine nationale de la petite enfance se déroulera dans toute la France du 16 au 23 mars sur le thème "Viens je t'emmène" : une invitation au voyage de l'enfant vers l'adulte où l'enfant mène la ronde. Durant cette semaine, retrouvez-y une première animation à Aquabresse le 16 mars "Viens je t'emmène à la piscine" et une seconde le 22 mars "Viens je t'emmène au LAEP à Louhans-Châteaurenaud".