Actions menées
Ouverture de la médiathèque
L’événement à ne surtout pas manquer à Louhans-Châteaurenaud : l’ouverture de la toute nouvelle médiathèque dans le quartier de la gare !
Un lieu unique !
Découvrez un espace moderne et innovant, pensé pour rassembler toutes les générations autour de la culture, du savoir et du divertissement. Que vous soyez passionné de lecture, curieux de nouvelles technologies ou simplement à la recherche d’un lieu convivial, la médiathèque de Louhans a été conçue pour vous.
Ce qui vous attend ?
○ Plus de 15 000 documents (livres, DVD, journaux) à explorer sur place, et 80 000 supplémentaires accessibles grâce au réseau des bibliothèques !
○ Un espace gaming pour petits et grands.
○ Des ateliers, des animations, et des événements culturels réguliers.
○ Un lieu d’échanges et de rencontres, avec des zones dédiées aux enfants, aux étudiants, et aux familles.
Jeudi 23 janvier :
• 16h à 20h30 : Ouverture des portes au public.
• 17h : Visite guidée de la médiathèque.
Vendredi 24 janvier :
• 14h30 à 19h : Ouverture des portes au public.
Samedi 25 janvier :
• 10h à 20h : Ouverture des portes au public.
• 10h : Spectacle musical pour célébrer l’ouverture.
• 16h : Visite décalée pleine d’humour et d’originalité.
• 18h : Lectures impromptues pour petits et grands.
• Dès 18h30 : Escape Game au Musée de l’Imprimerie (sur réservation).
Pollution atmosphérique
La procédure d'information et de recommandation est déclenchée en Saône-et-Loire pour une pollution atmosphérique à compter d’aujourd’hui, ce vendredi 17 janvier 2025.
Vous trouverez ci-joint le bulletin de l'Atmo Bourgogne-Franche-Comté.
La procédure d'information et de recommandation en Saône-et-Loire pour une pollution à l'Ozone sera levée à compter du 18 janvier 2025.
Carte postale de la rue des Cuisines
Il y a quelques mois, une habitante a offert à la municipalité d’anciennes cartes postales de la ville. Aujourd’hui, découvrez celle de la rue des Cuisines longeant l’église Saint-Pierre jusqu’à la place Georges Morey, accompagnée d’une photo prise de nos jours sous le même angle.
Cette carte postale, dont l’écriture y est abondante, a été signée en 1903 par son expéditeur.
On y retrouve la mention de la rue des Cuisines qui portait bien son nom, puisque c’est en ce lieu que se trouvaient les premières cuisines de la ville, où la viande était d'abord envoyée à l'abattoir avant d'être commercialisée dans la rue des Vieilles Boucheries, quelques dizaines de mètres plus loin.
On retrouve aussi dans cette rue des maisons à colombages avec différents types de pans de bois datant parfois de la fin du XVe siècle !
Visite du centre d’enfouissement du SMET 71
Le SIVOM du Louhannais organise une visite du centre d’enfouissement du SMET 71 à Chagny le 5 février 2025.
Inscription obligatoire avant le lundi 27 janvier 2025.
Renseignements et inscriptions auprès du CCAS de Louhans (03 85 76 75 10 ou ccas@louhans-chateaurenaud.fr).
Départ en bus à 8h40 pour un retour estimé à 15h20.
Broyage de sapins de Noël
Comme chaque année, les sessions de broyage de sapins de Noël du SIVOM du Louhannais approchent !
Louhans-Châteaurenaud est l’un des points de collecte. Après les fêtes, les sapins apportés sur la Place de la Charité seront broyés sur place.
Les usagers peuvent repartir avec du broyat le jour de la session de broyage et l’utiliser chez eux. C’est une deuxième vie pour leur sapin !
Les sapins peuvent aussi être apportés à la déchetterie de Louhans-Châteaurenaud et de Cuisery pour être broyés à une date ultérieure !
Le broyat sera disponible en libre-service sur place.
Carte postale de la place Saint Jean
Il y a quelques mois, une habitante a offert à la ville d’anciennes cartes postales. Aujourd’hui, découvrez la carte postale de la place Saint Jean, accompagnée d’une photo prise de nos jours sous le même angle.
Au premier coup d’œil, la place Saint Jean semble avoir peu changé ! Pourtant, sur cette place se trouvait, à l’emplacement actuel de Bresse Initiative et de la Maison de l’entreprise, le moulin de la Salle (ensuite nommé moulin de la Sâle). Un rapport de 1846, présent aux Archives municipales de la ville, précise sa localisation : « le moulin de la Salle est situé à Louhans à l’extrémité d’une déviation de la Vallière ».
Ce moulin a longtemps donné un tout autre visage à l’endroit.
Une délibération du Conseil d’hygiène publique et de salubrité de l’arrondissement de Louhans de 1867, aussi consultable aux Archives municipales, nous en apprend plus sur son évolution : « le moulin de la Salle, était autrefois muni de roues à palettes et à auges, aujourd’hui remplacées par des turbines qui avec des chutes d’eau beaucoup moindres, peuvent écraser une quantité de grains beaucoup plus grande ».
Cette délibération nous informe aussi sur l’environnement de la place Saint Jean à cette époque, avec notamment la présence problématique d’une porcherie sous les bâtiments du moulin : « cette porcherie, nuit à la salubrité par l’odeur des matières fécales et des urines qui séjournent dans la cour, mais encore par le passage fréquent de ces animaux, dans les rues du faubourg Saint Jean, où ils laissent chaque fois, des immondices qui infectent la rue et les passants, qu’à cet égard, l’administration est saisie depuis longtemps de nombreuses plaintes des habitants de ce quartier ».
Un siècle plus tard, le moulin cessera finalement son activité première. Il sera racheté par la ville le 9 octobre 1964, avant que les bâtiments encore existants du moulin ne soient destinés à être démolis en 1989.
Carte postale de la rue des Dôdanes
Il y a quelques mois, une habitante a offert à la ville d’anciennes cartes postales. Aujourd’hui, découvrez la carte postale de la halle aux grains, accompagnée d’une photo prise de nos jours sous le même angle.
La halle aux grains ne s’est pas toujours trouvée dans l’angle de la rue des Dôdanes et de la rue de la Grenette ! Auparavant, elle se trouvait en plein milieu de la Grande rue, mais fut détruite lors d'un incendie en 1690 sous les Arcades. Ce n'est qu'en 1837 que la décision est prise de construire une nouvelle halle aux grains à l'emplacement actuel, sur les plans de l’architecte Gaguin.
Durant le XIXe siècle, cette dernière est un lieu d'échange, mais aussi un lieu de rendez-vous. En 1848, le Club démocratique de Louhans, un rassemblement de républicains démocrates-socialistes, y organisent des meetings qui rassemblent jusqu'à 300 personnes !
Après une restauration dans les années 1870, elle fonctionne toujours comme une halle aux grains. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'elle est moins fréquentée, jusqu'à être désaffectée dans les années 1950. En 1965, la halle aux grains devient même un gymnase durant quelques années.
La halle aux grains, que l'on appelle plus communément la salle de la Grenette, est toujours utilisée de nos jours pour diverses manifestations. En cette fin d'année 2024, vous retrouverez d'ailleurs le Village de Noël dans cette salle !
A la recherche d’indices de la présence du castor
25 personnes étaient présentes sur le parking du Breuil le samedi 26 octobre pour participer à la sortie « Découverte des indices et traces du Castor » animée par la LPO dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité Communale de Louhans-Châteaurenaud.
Au programme, une exploration des bords du Solnan pour essayer de trouver les indices de la présence de cet animal, disparu de Saône-et-Loire il y a 800 ans et qui revient petit à petit depuis les années 2000 sur les rivières du département.
A l’heure où l’on parle de renaturation et où on s’inquiète du coût de la transition écologique, le castor est un allié considérable : sa consommation d'arbres contribue à l'hétérogénéité des bords boisés des rivières (les ripisylves), ce qui favorise la biodiversité en proposant des buissons à la place des grands arbres, buissons qu'il entretient en se nourrissant et qui sont bénéfiques pour l'accueil d'oiseaux et de papillons. Par ailleurs, en bon jardinier, la manière dont il taille les rameaux des arbres entraîne le développement de leurs racines, et contribue alors au maintien des berges de nos rivières.
Alors, a-t-on trouvé des indices ? Oui ! Du bois flotté rongé, qui peut certes avoir dérivé lentement depuis la Saône, mais surtout des branches fraîchement rongées, qui indiquent sa présence récente, mais pas encore son installation durable. Il faudrait pour cela trouver des terriers où les familles se seraient installées.
Juste une question de temps ? Nous vous tiendrons informés !
A la recherche d’indices de la présence du castor
La ville de Louhans-Châteaurenaud s'est lancée depuis 2023 dans l'élaboration de son Atlas de Biodiversité Communale (ABC). Ce projet durera jusqu’à la fin de l’année 2025 et se traduira par un plan d’actions sur 10 ans qui incarnera la politique environnementale de la commune.
Louhans-Châteaurenaud s’est rapprochée de 13 organismes différents qui apporteront chacun leur contribution à la démarche, par des inventaires naturalistes ou des actions de sensibilisation à destination de la population.
A ce titre, la LPO Bourgogne Franche-Comté (Ligue pour la Protection des Oiseaux) sera présente sur les bords du Solnan le samedi 26 octobre 2024 à compter de 9h30 pour une sortie à la recherche d’indices de la présence du Castor, qui est revenu depuis quelques années sur les cours d’eau de Saône-et-Loire.
Aura-t-il laissé des traces de son passage ? Sera-t-il là ?
La sortie est idéale pour les familles et les amateurs de nature : découverte de la biologie de l'espèce (comportement, régime alimentaire et reproduction) et recherche d'indices de la présence de l'animal sur les berges du Solnan.
Le rendez-vous est fixé à 9h30 à la place du Breuil avec un retour prévu pour 12h30. Prévoir vêtements adaptés, prêt de jumelles possible.
Information & inscription : abclouhans@gmail.com ou par téléphone au 07 57 09 55 85.
Carte postale de la gare
Une habitante a récemment offert à la municipalité d’anciennes cartes postales. Nous sommes ravis de les partager avec vous. Aujourd’hui, découvrez la carte postale de la gare, accompagnée d’une photo prise de nos jours sous le même angle.
Cette gare est mise en service à Louhans en 1883. Elle permet de nos jours de se déplacer sur l’axe entre Dijon et Bourg-en-Bresse. Auparavant, deux autres gares existaient à Louhans en plus de celle-ci : l’une voisine, nommée Gare des Dombes, ouverte en 1871 et qui desservait la ligne entre Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier, l’autre plus proche de la ville, nommée Gare du Tacot, ouverte en 1906 et permettant de se rendre jusqu'à Tournus.
Notre gare actuelle a pour sa part été édifiée par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Avant sa construction, on retrouve dans nos Archives municipales une lettre des habitants adressée au Ministre des Travaux publics en 1870 qui témoigne de l’importance de cette installation pour eux : « Les populations de la Bresse louhannaise sont vivement émues à la pensée qu’en ce moment se discute la question du chemin de fer servant de prolongation à celui d’Amiens à Dijon. Cette question est vitale pour notre pays agricole et commerçant […] Nous espérons que la voix de la Bresse sera enfin entendue et qu’un chemin de Dijon à Bourg par Louhans donnera sous peu satisfaction à d’immenses intérêts trop longtemps méconnus ».
Leur vœu étant exaucé, notre gare est toujours ouverte et sera de plus en plus attractive dans les années qui viennent, les voyageurs pouvant même voir le passage de l’Orient Express fréquemment !
Chantier jeunes 2024
Depuis 2015, le CCAS de Louhans-Châteaurenaud et l’OPAC travaillent ensemble pour la rénovation des résidences de la Cité Saint-Claude. Cette collaboration se fait au travers de chantiers jeunes qui permettent à des volontaires de s’illustrer chaque année. Lors des précédentes éditions, les chantiers jeunes ont notamment contribué au fleurissement extérieur et à l’embellissement de certaines parties communes par des travaux de peinture.
Cet été, les jeunes participants se sont occupés de repeindre l’extérieur de deux chaufferies à la Cité Saint-Claude, avec l’aide du graffeur professionnel Snare One. Finalisées au début du mois d’août, ces deux fresques témoignent de la volonté d’améliorer la vie des résidents de la Cité Saint-Claude. Cette ambition se concrétise aussi avec d’autres travaux plus conséquents qui sont réalisés tout au long de l’année : autour de l’isolation, de l’accessibilité avec les ascenseurs, de l’implantation de locaux pour les poubelles, de l’ajout de digicodes aux portes, etc.
En plus des deux peintures réalisées avec les jeunes, Snare One a produit une autre fresque géante sur la façade d’un bâtiment. Cette fresque, où l’on peut y retrouver les Arcades ou encore l’église Saint-Pierre, est le fruit de plusieurs réunions avec les habitants pour décider de son apparence. Réceptionnée en ce début de mois d’octobre, cette fresque donne encore plus de couleurs à une Cité Saint-Claude qui ne désemplit pas avec un taux de remplissage de 98%.
Les milieux humides de Bresse
Ce vendredi 11 octobre 2024, de 18h30 à 20h, venez découvrir la conférence « Les milieux humides de Bresse à Louhans-Châteaurenaud (71) » réalisée dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale. Cet événement aura lieu à la salle polyvalente, au 10 rue de la mairie.
Carte postale de la rue des Bordes
Récemment, la municipalité a reçu d’une habitante (Mme Michèle REMOND) des cartes postales du début du XXe siècle. Nous remercions son geste, car ces pièces sont de véritables trésors, illustrant non seulement la ville de Louhans-Châteaurenaud, mais aussi les traditions bressanes !
Nous avons à cœur de partager ces cartes avec vous. Aujourd’hui, découvrez celle de la rue des Bordes, accompagnée d’une photo prise dans le même angle en 2024.
L’ancien collège de filles est présent sur toute la partie gauche de la carte postale. Grâce à des recherches effectuées au sein de nos Archives municipales, on peut connaître la date de création de ce collège qui est intervenue à Louhans en 1882. C’était une volonté du Conseil municipal de Louhans qui souhaitait obtenir la création d’un collège de filles dans un immeuble qui était occupé alors par la Congrégation de Saint-Maur. Ce vœu est exaucé par un arrêté en date du 5 août 1882 dans lequel la ville est autorisée à ouvrir un collège communal de jeunes filles avec pensionnat. Cet arrêté est signé à Paris de la main de Jules Ferry, alors ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts.
Une autre bâtisse importante se remarque sur la droite de la carte postale, puisqu’il s’agit de l’ancien hôtel de ville. Cet ouvrage, achevé en 1766, a été construit à l'emplacement de la porte des Bordes percée en 1719 directement à l'intérieur du rempart. Le bâtiment est utilisé comme hôtel de ville jusqu'en 1977, avant que les services de la mairie ne déménagent juste à côté.
Des capteurs pour la fréquentation : rencontre
Au début du mois de septembre 2024, la ville de Louhans-Châteaurenaud a participé à une rencontre régionale avec plusieurs autres municipalités pilotes (Belfort, Lure et Montbéliard) sur la thématique de l’installation de capteurs dans la ville de Châteauneuf-en-Auxois. Cette dernière ayant implanté des capteurs sur sa commune, la rencontre fut un retour d’expérience sur leur présence et l’utilisation des données qui en a été faite.
L’installation de capteurs se fait sur des lampadaires. Les capteurs, très discrets, permettent de collecter des informations en interne (flux routiers, fréquentation commerciale, fréquentation des parkings, décompte des piétons, etc.) sans toutefois être un système de surveillance. Ces données ont permis à la ville de Châteauneuf-en-Auxois d’analyser son territoire.
Cela peut aussi permettre à une ville de donner des alertes s’il y a un encombrant sur une route pour prévenir les Services techniques de la ville ou la population via les panneaux d’affichage.
C’est également un bon moyen pour s’appuyer sur des données concrètes lors de demandes de subventions.
La mise en place d’un tel projet à Louhans-Châteaurenaud va donc permettre de connaître la fréquentation du marché le lundi, le stationnement et le passage automobile dans certaines rues pour réguler et améliorer les conditions de vie au quotidien.
Ce projet, nommé Data BFC TID, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet « Territoires Intelligents et Durables » lancé par la Banque des Territoires. Il s’inscrit dans le plan d’investissement gouvernemental France 2030, sous la coordination de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté.
Journée Alimentation, Santé, Environnement
Le Département de Saône-et-Loire en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Bresse bourguignonne organise une « Journée Alimentation, Santé, Environnement » le 10 octobre 2024 à la salle du marais de Branges.
Cette journée s'inscrit dans le cadre du plan « Mon environnement, ma santé » en Saône-et-Loire, et la signature avec le Réseau environnement, santé (RES) de la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens ».
Restons en bonne santé ! Mangeons bien et bon à tout âge.
Crédit photo : pch.vector / Freepik
Apéro compost
Le jeudi 19 septembre 2024, de 17h à 20h, le SIVOM du Louhannais invite tous les usagers qui se posent des questions sur le compostage partagé à un apéro compost dans la cour de l'ancien théâtre de Louhans-Châteaurenaud.
L’évènement a pour but de faire la promotion du compostage partagé. Le SIVOM proposera à cette occasion des jeux pour petits et grands. En milieu urbain, il a été démontré que le compostage de proximité participe à la création de lien social axé sur une démarche commune de protection de l’environnement.
C’est donc un sujet d’actualité qui vous sera proposé, le volume des composteurs ayant doublé en l’espace de deux ans, preuve d’un véritable engouement pour le compostage induit par la loi AGEC d’une part et par un attrait pour l’écologie d’autre part.
Semaine du réemploi
A l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), le SIVOM du Louhannais organise une semaine de présence dans 5 des 7 déchèteries du territoire.
Le but de cette action est de sensibiliser les usagers au réemploi lié aux modes de consommation et surtout sur la fin de vie de nos objets.
Au moyen d'une balance, nous allons peser les déchets en bon état des usagers qui souhaitent participer. Chaque participant repartira avec des goodies et pour ceux qui veulent tenter de deviner le poids total de déchets sauvés à l'issue de chaque journée d'action, un composteur de 500L d'une valeur de 80€ est à gagner pour la personne qui sera au plus juste de la réalité.
Pour Louhans-Châteaurenaud, la date retenue est celle du mardi 17 septembre 2024 !
Stations de recharge solaire
Dans une optique de respect de l’environnement et de facilité des déplacements au sein de notre ville, des stations de recharge solaire sont apparues ces dernières semaines sur notre territoire.
Une démarche écoresponsable qui va ravir les utilisateurs de vélos électriques à Louhans-Châteaurenaud. Les stations permettent aussi de recharger son téléphone portable ! La fabrication a été réalisée par l’entreprise locale Girocible, basée à Montpont-en-Bresse.
Au nombre de 5, ces stations sont gratuites et présentes sur différents sites de la ville :
→ Place Saint-Jean, devant l’Office de Tourisme.
→ Rue de la Griffonnière.
→ Promenade des Cordeliers.
→ Rue du Guidon, à proximité de la voie verte.
→ A la gare.
D’autres suivront, dont une à proximité de la piscine !
Une excellente façon d'inciter nos habitants à prendre plus régulièrement le vélo en leur facilitant la tâche.
Convention pour la biodiversité
La ville de Louhans-Châteaurenaud et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun viennent de signer une convention de coopération relative à la mise en œuvre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
La création de l’ABC est une démarche qui permet aux communes, élus et citoyens de mieux connaître leur patrimoine naturel et les enjeux faunistiques et floristiques qui lui sont associés. Il s’agit d’un outil stratégique local, allant bien au-delà de simples inventaires naturalistes.
L’élaboration du projet d’Atlas de la Biodiversité Communale de Louhans-Châteaurenaud s’inscrit dans sa stratégie de revitalisation via le dispositif Petites Villes de Demain.
L’approche des élus louhannais consiste à faire de l’Atlas la première grande étape de la démarche de transition environnementale et écologique de la commune : inclusive, opérationnelle, facilitatrice, suivie dans le temps avec des déclinaisons concrètes dans le cadre de la stratégie globale de revitalisation de la période 2022-2032.
La Société d’Histoire Naturelle d’Autun a pour but de contribuer au progrès des sciences naturelles et préhistoriques, d’en propager le goût, de rechercher, recueillir, classer et présenter tout ce qui peut se rattacher à ces sciences.
La convention a pour objectif de définir et d’organiser les relations entre les parties afin de mettre en œuvre l’Atlas de la Biodiversité Communale de Louhans-Châteaurenaud.
Plusieurs actions vont être mises en œuvre dans le cadre de l’ABC avec des inventaires naturalistes, des actions de sensibilisation et d’implication des habitants, l’élaboration de livrables, de la communication, etc.
Plan pluriannuel d'entretien des cours d'eau
Vous trouverez, ci-dessous, l'arrêté inter-préfectoral n° 71-2024-07-22-00001 du 22 juillet 2024 portant déclaration d'intérêt général concernant le plan pluriannuel d'entretien des cours d'eau du bassin versant de la Seille sur les communes du territoire de l'EPAGE Seille et affluents dans les départements de l'Ain, du Jura et de la Saône-et-Loire.
La Nuit de la Chauve-souris
📣 La Nuit de la Chauve-souris aura lieu le vendredi 26 juillet au Palace Pierre Provence avec la SHNA.
Rendez-vous à 19h30 pour la projection d’un film puis pour une sortie repérage afin d’écouter des chiroptères 🦇
➡️ L’événement est gratuit, tout le monde est le bienvenu.
Inscription préalable : abclouhans@gmail.com ou 07 57 09 55 85.
Escape Game à l'Hecto Brewpub
Le SIVOM du Louhannais organise, à l'Hecto Brewpub de Louhans-Châteaurenaud, une session d'Escape Game (jeux et énigmes) sur les thématiques du tri des déchets, de l'eau et du compostage.
Cet événement aura lieu le mardi 25 juin de 18h à 19h à l'Hecto Brewpub au 9 rue des Bordes.
La participation à l'Escape Game est gratuite, mais sur inscription au 06 32 77 62 71.
Des capteurs pour la fréquentation
Ce jeudi 30 mai 2024, le Conseil municipal a acté la validation de la signature d’une convention pour la participation de la ville à un calcul précis de la fréquentation sur son territoire grâce à des capteurs installés à des endroits stratégiques.
La ville est pilote de cette expérience gratuite qui doit durer 3 ans. Grâce à l’installation de 55 capteurs, Louhans-Châteaurenaud va pouvoir collecter des données de fréquentation diverses (piétons, véhicules, bruit, etc.) sans filmer quoi que ce soit.
Le projet porte le nom de Data BFC TID et il consiste à concevoir, tester et déployer des outils numériques au service de la transition écologique dans quelques territoires pilotes dans le cadre de l’appel à projets « Territoires Intelligents et Durables ».
Connaître la fréquentation du marché le lundi, le stationnement et le passage automobile dans certaines rues sont des données précieuses qui peuvent permettre de prendre des décisions pour réguler et améliorer les conditions de vie au quotidien.
Crédit photo : Freepik
Territoire Engagé pour la Nature
Depuis 2014, Louhans-Châteaurenaud est résolument investie dans la protection et dans la valorisation de l’environnement. La ville a présenté sa candidature à « Territoires Engagés pour la Nature » (TEN) autant pour récompenser le travail mené depuis 2010, que pour s’encourager elle-même à poursuivre son travail.
Cette reconnaissance existe au niveau national et c’est un collectif d’institutions qui se chargent d’instruire les demandes des collectivités : l’Agence Régionale de la Biodiversité, l’Office Français de la Biodiversité, le Conseil Régional ou encore l’Agence de l’Eau (ces organismes sont souvent méconnus du grand public et sont pourtant chargés de missions très techniques ayant un impact immédiat sur la vie quotidienne des habitants des territoires ruraux).
La municipalité a choisi trois actions symboliques pour constituer sa candidature :
- Un lieu emblématique : le Parc du Breuil, au centre-ville, qui a connu une transformation.
- Un public essentiel : les enfants, qui ont, comme l’a souligné le maire lors de son intervention, un rapport à l’écologie radicalement différent de celui des adultes.
- Une action stratégique : l’Atlas de Biodiversité Communale (ABC), qui permettra de localiser précisément les enjeux environnementaux à Louhans-Châteaurenaud et servira de feuille de route « verte » à la commune pour les dix années à venir.
Ce jeudi 11 avril 2024, la municipalité de Louhans-Châteaurenaud représenté par le maire Frédéric Bouchet, ses adjoints Robert Chassery et Patricia Tisserand, la Directrice Générale des Services de la ville Valérie Pichand-Ducrocq ainsi que le chef de projet « Petites Villes de Demain » Florian Derible se sont rendus à Arbois dans le Jura pour recevoir le trophée « Territoire Engagé pour la Nature » remis aux collectivités candidates.
Le maire a reçu le trophée des mains des représentants de l’Agence Régionale de la Biodiversité et du Conseil Régional présents lors de cette rencontre. Cette première journée régionale a permis de célébrer l’engagement des premiers lauréats régionaux comme Louhans-Châteaurenaud et d’échanger sur l’avancée de leurs actions. C’est une belle mise en lumière des démarches impulsées dans la ville en faveur de la biodiversité.
De nombreuses animations à destination du public vont avoir lieu en 2024 et 2025. Le Centre Eden est par exemple intervenu le mercredi 10 avril avec une animation « petites bêtes de l’eau et des prairies » !
Petites bêtes de l’eau et des prairies
Le 12 avril 2024, en lien avec l’Atlas de la Biodiversité Communale et la labellisation « Territoire Engagé pour la Nature », le centre Eden de Cuisery organisait pour la troisième fois une animation nature tout public centrée sur la recherche de « petites bêtes de l’eau et des prairies » à Louhans-Châteaurenaud.
Dans le parc du Breuil, les enfants comme les adultes ont pu observer de près des tritons, des écrevisses ou encore un iule. L’animation portait aussi sur les animaux spécifiques du coin qu’on ne voit pas toujours ailleurs.
Les petits comme les plus grands étaient étonnés par tout ce qui les entourait. Certains évoquent notamment la chance d’avoir un parc en plein centre-ville où les gens peuvent se ressourcer et apprécier le milieu naturel.
Expertise des ouvrages
La cotation IQOA « Image Qualité des Ouvrages d’Art » constitue un outil d’évaluation du génie civil applicable à une large gamme d’ouvrages (buses, ponts, passerelles, etc.) et pas seulement aux ouvrages d’art. La ville de Louhans-Châteaurenaud a fait le choix d’exploiter cette méthodologie à l’ensemble des 33 ouvrages recensés sur le territoire communal.
Basée sur des relevés visuels détaillés, réalisés par un cabinet spécialisé, Cobalt Structures, la cotation IQOA permet de pointer les défauts de sécurité et les dégradations évolutives qui appellent des actions correctives à court ou moyen terme, d’avoir une vision globale de l’état du patrimoine, de fixer des objectifs de progrès simples et vérifiables chaque année, et d’orienter la politique de maintenance en évitant les arbitrages hasardeux.
Deux ouvrages seulement (c’est-à-dire 6% du patrimoine) classés 3U nécessitent d’être réparés en priorité. La passerelle en franchissement du Solnan, les passerelles du Palace et Guigot viennent compléter le patrimoine en classification 1 au regard de leur état neuf. Le patrimoine communal s’élève désormais à 36 ouvrages.
Soutien pour la lutte contre les déchets abandonnés diffus auprès de CITEO
Connaissez-vous CITEO ? Cette entreprise privée spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques ? Pour faire court, CITEO a pour mission de réduire l’impact environnemental des emballages et papiers, en proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. L’entreprise fonctionne notamment grâce aux contributions financières que les entreprises qui commercialisent des produits dans un emballage doivent s’acquitter.
Dans le cadre du soutien pour la lutte contre les déchets abandonnés diffus, l’entreprise CITEO a élaboré une convention proposée à toutes les communes et groupements de communes ayant en charge le nettoiement des déchets.
Au vu de l’intérêt de la ville pour ce sujet et puisque la commune de Louhans-Châteaurenaud assure déjà elle-même les opérations de nettoiement des déchets abandonnés (en partenariat direct avec le SIVOM) ainsi que des actions d’information, de communication et de sensibilisation pour prévenir l’abandon des déchets d’emballages ménagers dans l’environnement, le Conseil municipal a donc approuvé ce principe d’engagement dans la démarche de lutte contre les déchets abandonnés diffus et la demande d’accompagnement par CITEO.
Louhans-Châteaurenaud souhaite accompagner les particuliers pour mieux trier et entend être aidé par CITEO, mais aussi par le SIVOM du Louhannais, sur cette tâche. La municipalité souhaite se servir de la dynamique positive en Bourgogne Franche-Comté puisque la région est performante au niveau national étant même sur le podium des régions en matière de tri des emballages ménagers. La volonté est donc d’accompagner les particuliers « bons élèves » afin de continuer sur la dynamique positive dans notre région !
Crédit photo : Rawpixel / Freepik
Barrage rigide contre les inondations
Dans le cadre de la réflexion pour l’acquisition d’un barrage mobile pour renforcer la lutte contre les inondations, une démonstration par la société RPE en partenariat avec la ville de Louhans-Châteaurenaud s’est déroulée à la place de la Charité ce mardi 5 mars. En présence de quelques élus des communes voisines, la mise en place du barrage d’environ 60 ml a pris seulement un quart d’heure. Un gain de temps considérable qui pourra être mis à profit en cas de montée des eaux rapides.
J’aime la nature propre
La Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire et ses partenaires départementaux de la chasse et de la pêche lancent l’édition 2024 de l’opération de collecte de déchets dans la nature « J’aime la nature propre ». Cette initiative, ouverte au grand public, vise à mobiliser un maximum de participants sur les sites mis en place localement par le réseau associatif.
La Fédération nationale des chasseurs coordonne l'initiative « J'aime la nature propre » au niveau national. Ce projet en faveur des habitats et de la biodiversité est soutenu financièrement via le fonds biodiversité abondé par une éco-contribution des chasseurs et de l’Etat.
Le ramassage des déchets à Louhans aura lieu le 2 mars. Aucune inscription préalable n'est requise. Les participants seront accueillis sur place à 8h30 avec distribution de gilets chasubles, de gants et de sacs pour la collecte des déchets. Le retour est prévu à 11h30, suivi d'un moment d'échange convivial.
Réunion publique ABC
La séance de présentation publique à l'initiative de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Louhans-Châteaurenaud s'est déroulée au Palace Pierre Provence le mardi 6 février 2024 à 18h.
Ce projet, prévu jusqu'en 2025, reposera sur trois types d'actions complémentaires :
- L’inventaire des espèces animales et végétales jugées cruciales dans leur milieu naturel, à l'échelle de la commune.
- L'implication des habitants dans des enquêtes de recensement, comme l'observation de la faune et de la flore dans leur jardin (oiseaux, hérissons, papillons, etc.).
- L'organisation d'animations en faveur de la biodiversité, ouvertes à tous, avec une attention particulière portée aux enfants et à leurs familles.
La réunion a attiré une trentaine de personnes comprenant des habitants intéressés par l’initiative, des élus municipaux et intercommunaux, des agents des collectivités locales, des Services de l’État ainsi que des associations locales comme la Société d’Histoire Naturelle d’Autun, la Ligue Protectrice des Oiseaux, les Croqueurs de Pommes, les Amis du PNR de Bresse ou encore Natura 2000.
Le maire a ouvert la séance en rappelant l'importance de préserver le patrimoine naturel de Louhans, une ville si étroitement liée à la nature. Il a mis en avant le fait que résider à la campagne ne fait pas nécessairement de chacun un spécialiste, mais que l'augmentation des connaissances naturalistes permettra de révéler les atouts de la commune. Il a également souligné qu'un changement de perspective sur les zones considérées comme "à risque", notamment en cas d'inondation, permettrait à tous de voir ces zones comme des réservoirs de richesses naturelles.
Au cours des échanges, les participants ont eu l'opportunité d'exprimer leurs attentes vis-à-vis du projet, tant pour la préservation de la nature que pour les initiatives de la ville. Les personnes présentes ont également soulevé des questions concrètes, notamment sur la gestion des espèces aviaires telles que le corbeau freux, la corneille noire et la pie bavarde, autrefois qualifiées comme "nuisibles". « C’est une question de regard », a répondu un écologue : « Les espèces s’adaptent depuis toujours et en permanence à leur milieu. C’est l’habitat des animaux qui doit nous alerter, pas les animaux eux-mêmes », a-t-il poursuivi.
La réunion a permis au représentant de l’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne Franche-Comté de remettre au maire la lettre officielle de labellisation « Territoire Engagé pour la Nature » pour la période 2023-2026. Cette reconnaissance marque l'appréciation du travail réalisé par la commune en faveur de l'environnement.
Les informations sur les rendez-vous du printemps seront disponibles sur le site de la mairie. Toute personne intéressée par cette initiative peut envoyer un message à l'adresse suivante : abclouhans@gmail.com.