Actualités avec images
CANICULE : vague de chaleur fin de semaine 17 au 19 juin 2022
Cette période estivale débute par une vague de chaleur précoce, avec un pic d’intensité pour cette fin de semaine.
Les consignes de comportement en ces périodes de canicule sont :
- S’hydrater régulièrement
- Se rafraîchir plusieurs fois par jour
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes
- Eviter les efforts physiques
- Penser à donner/prendre des nouvelles de vos proches
Pour rappel, chaque personne âgée de 65 ans et plus peut se faire inscrire en mairie si elle désire être intégrée dans le dispositif « canicule » ; elle devra notamment nous indiquer les coordonnées des personnes à contacter en cas de problèmes et les périodes de l’été durant lesquelles elle sera particulièrement isolée. Une personne de leur entourage (famille, voisins, amis, structure,…) peut également contacter le CCAS pour le signalement d’une personne âgée seule et isolée.
Les personnes déjà inscrites dans ce processus sont maintenues, celles qui désirent annuler leur inscription doivent prendre contact avec le CCAS de la Mairie.
Pour tous renseignements et inscriptions, contacter le CCAS - Mairie de Louhans au 03.85.76.75.14.
Classe sauvée : des écoles modernisées
Classe sauvée :
En janvier, un courrier annonçait un possible retrait d’emploi à l’école Sonia Delaunay - Nelson Mandela avec par conséquent la fermeture d’une classe. Après négociations avec l’Éducation nationale, puis avec la réactivité de la part des services de la mairie, la classe est sauvée !
Cette excellente nouvelle nous donne l'opportunité de mettre en lumière nos écoles à Louhans-Châteaurenaud. Aujourd’hui, focus sur…
Des écoles modernisées et sécurisées :
De nombreux aménagements ont été réalisés au cours des dernières années comme l’aménagement d’une salle de sieste de l’école Sonia Delaunay en 2014, la rénovation des écoles Henri Vincent en 2019 et Nelson Mandela en 2021, le plan de rafraîchissement intégrant le renouvellement du mobilier scolaire de l’école Henri Varlot entre 2015 et 2019, etc.
De plus, l’installation dans les bâtiments des équipements préconisés par l’État (alarmes, visiophones, digicodes) garantissent une meilleure sécurité pour nos enfants.
En outre, depuis 2022, il y a eu l’implantation de selfs dans toutes les écoles primaires avec une nouvelle manière d’appréhender les repas permettant l’apprentissage de l’autonomie des écoliers.
Ainsi, les écoliers vivent pleinement leur scolarité dans un milieu serein !
Grâce à une coopération étroite entre les équipes pédagogiques, les élus, les parents et les partenaires locaux, l’école reste un pilier essentiel de l’attractivité rurale de Louhans-Châteaurenaud.
Nos archives sont rangées
Il y a bientôt dix ans que les Archives municipales de Louhans-Châteaurenaud ont investi l’ancien logement du gardien de l’immeuble des impôts. Entièrement rénové en 2016, cet espace a été réaménagé afin d’accueillir plus de 375 mètres linéaires d’archives.
Situées au 39 rue des Bordes, nos Archives municipales regorgent de documents, de plans, de photographies, toutes plus intéressantes les unes que les autres, consultables sur rendez-vous pour les passionnés d’histoire, les généalogistes ou les simples curieux.
Marché : dérogation grippe aviaire
À partir de lundi prochain, nous avons le plaisir d’annoncer que, grâce à une dérogation obtenue, tous nos professionnels volaillers pourront de nouveau exposer sur le marché de Louhans-Châteaurenaud.
Le sérieux de nos éleveurs dans le respect des normes sanitaires a permis l’obtention de cette autorisation, offrant ainsi à l’ensemble des volaillers la possibilité de participer au marché.
Crédit photo : Arnaud 25 - CC-BY-SA
Récap travaux : rue du Carruge
Retour dans le passé : les grands travaux de notre municipalité !
Plongeons ensemble dans le passé pour voir à quel point notre ville a évolué ! Fréquemment, nous vous proposerons un avant/après des travaux réalisés dans nos rues, parcs et bâtiments municipaux.
Aujourd’hui, retour sur la rue du Carruge. Les transformations qui y ont été réalisées sont étroitement liées à l’ouverture de la passerelle du Solnan, accessible à tous depuis septembre 2023. Cette passerelle, reliant désormais la place du Breuil au quartier de Bram, a profondément redessiné la rue du Carruge ainsi que ses environs.
La création d’une passerelle a permis de redonner vie à cet espace, avec des aménagements d’espaces naturels le long des chemins qui la côtoie. Comme le montre le cliché datant 2019, on trouvait alors, en bordure de la rue du Carruge, un mur entourant un ancien terrain de football stabilisé, très peu utilisé. La rue du Carruge a bénéficié de la suppression de l’ancien terrain de football, remplacé par un tout nouveau city-stade, inauguré en juillet 2024, qui contribue à transformer l’ambiance du quartier.
D’autres aménagements arriveront bientôt pour continuer d’embellir le lieu.