Actualités avec images
CANICULE : vague de chaleur fin de semaine 17 au 19 juin 2022
Cette période estivale débute par une vague de chaleur précoce, avec un pic d’intensité pour cette fin de semaine.
Les consignes de comportement en ces périodes de canicule sont :
- S’hydrater régulièrement
- Se rafraîchir plusieurs fois par jour
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes
- Eviter les efforts physiques
- Penser à donner/prendre des nouvelles de vos proches
Pour rappel, chaque personne âgée de 65 ans et plus peut se faire inscrire en mairie si elle désire être intégrée dans le dispositif « canicule » ; elle devra notamment nous indiquer les coordonnées des personnes à contacter en cas de problèmes et les périodes de l’été durant lesquelles elle sera particulièrement isolée. Une personne de leur entourage (famille, voisins, amis, structure,…) peut également contacter le CCAS pour le signalement d’une personne âgée seule et isolée.
Les personnes déjà inscrites dans ce processus sont maintenues, celles qui désirent annuler leur inscription doivent prendre contact avec le CCAS de la Mairie.
Pour tous renseignements et inscriptions, contacter le CCAS - Mairie de Louhans au 03.85.76.75.14.
Carte postale de la rue des Dôdanes
Il y a quelques mois, une habitante a offert à la ville d’anciennes cartes postales. Aujourd’hui, découvrez la carte postale de la halle aux grains, accompagnée d’une photo prise de nos jours sous le même angle.
La halle aux grains ne s’est pas toujours trouvée dans l’angle de la rue des Dôdanes et de la rue de la Grenette ! Auparavant, elle se trouvait en plein milieu de la Grande rue, mais fut détruite lors d'un incendie en 1690 sous les Arcades. Ce n'est qu'en 1837 que la décision est prise de construire une nouvelle halle aux grains à l'emplacement actuel, sur les plans de l’architecte Gaguin.
Durant le XIXe siècle, cette dernière est un lieu d'échange, mais aussi un lieu de rendez-vous. En 1848, le Club démocratique de Louhans, un rassemblement de républicains démocrates-socialistes, y organisent des meetings qui rassemblent jusqu'à 300 personnes !
Après une restauration dans les années 1870, elle fonctionne toujours comme une halle aux grains. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'elle est moins fréquentée, jusqu'à être désaffectée dans les années 1950. En 1965, la halle aux grains devient même un gymnase durant quelques années.
La halle aux grains, que l'on appelle plus communément la salle de la Grenette, est toujours utilisée de nos jours pour diverses manifestations. En cette fin d'année 2024, vous retrouverez d'ailleurs le Village de Noël dans cette salle !
Pass Sport
Le pass Sport c’est quoi ? Le pass Sport est une aide financière de 50€ pour s’inscrire dans un club (ou une salle de sport) et pour encourager à la pratique sportive. Le dispositif commence du 1er juin 2024 et se termine au 31 décembre 2024.
Qui est concerné ? Cette aide est destinée aux bénéficiaires suivants :
- Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
- Les jeunes de 6 à 19 ans révolus bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
- Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- Les étudiants âgés au plus de 28 ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2024-2025.
Où l’utiliser ? Le pass Sport peut être utilisé dans un des 84 000 clubs et salles de sport partenaires. Rendez-vous sur pass.sports.gouv.fr dans la rubrique « trouver un club partenaire » pour avoir accès à la carte des clubs !
Comment t’inscrire ? Si tu es bénéficiaire du pass Sport, tu as reçu un email ou un sms contenant un code individuel à usage unique. Ce code est à présenter au moment de ton inscription dans le club de ton choix. Si tu n’as pas reçu le code, fais en la demande sur pass.sports.gouv.fr !
Le cœur des couleurs
Découvrez l'exposition « Le cœur des couleurs » de l'artiste bressan Marc Berger, au musée des Beaux-Arts de Louhans-Châteaurenaud ! Cette exposition temporaire est visible du 14 novembre au 30 décembre.
Pour en apprendre plus sur l'artiste et sur son travail, venez échanger avec lui les samedis 30 novembre et 14 décembre au musée des Beaux-Arts, de 14h à 17h. L’artiste Marc Berger sera présent lui-même sur place pour un moment privilégié afin d’appréhender sa philosophie de l'art.