Récemment, la municipalité a reçu d’une habitante (Mme Michèle REMOND) des cartes postales du début du XXe siècle. Nous remercions son geste, car ces pièces sont de véritables trésors, illustrant non seulement la ville de Louhans-Châteaurenaud, mais aussi les traditions bressanes !
Nous avons à cœur de partager ces cartes avec vous. Aujourd’hui, découvrez celle de la rue des Bordes, accompagnée d’une photo prise dans le même angle en 2024.
L’ancien collège de filles est présent sur toute la partie gauche de la carte postale. Grâce à des recherches effectuées au sein de nos Archives municipales, on peut connaître la date de création de ce collège qui est intervenue à Louhans en 1882. C’était une volonté du Conseil municipal de Louhans qui souhaitait obtenir la création d’un collège de filles dans un immeuble qui était occupé alors par la Congrégation de Saint-Maur. Ce vœu est exaucé par un arrêté en date du 5 août 1882 dans lequel la ville est autorisée à ouvrir un collège communal de jeunes filles avec pensionnat. Cet arrêté est signé à Paris de la main de Jules Ferry, alors ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts.
Une autre bâtisse importante se remarque sur la droite de la carte postale, puisqu’il s’agit de l’ancien hôtel de ville. Cet ouvrage, achevé en 1766, a été construit à l'emplacement de la porte des Bordes percée en 1719 directement à l'intérieur du rempart. Le bâtiment est utilisé comme hôtel de ville jusqu'en 1977, avant que les services de la mairie ne déménagent juste à côté.