Ce lundi 29 juillet 2024, le tribunal du commerce de Chalon-sur-Saône a accepté la candidature de la ville de Louhans-Châteaurenaud pour l’achat de l’Eden.
Ce cinéma est un lieu incontournable de la culture dans notre ville depuis 1968. Outre son rachat dorénavant acté, il faudra ajouter par la suite les travaux importants de rénovation et de mise en sécurité.
Le cinéma deviendra alors un grand pôle culturel. M. le maire a acté sa décision de tout mettre en œuvre pour ce dossier prioritaire à l’ensemble des équipes et des élus.
La volonté municipale est ainsi de maintenir un lieu de divertissement et de culture dans la commune avec la labellisation « Art & Essai » pour apporter une diversité cinématographique globale. En effet, la reprise par la ville du cinéma va permettre la diversification de l’offre culturelle que ce soit dans le volet cinématographique par la projection de films grand public et de films dédiés à la jeunesse, dans le volet culturel en y intégrant par exemple la saison culturelle et en ouvrant l’endroit aux associations et collectifs ainsi que dans le volet pédagogique en s’associant avec les établissements scolaires pour la mise en œuvre de leur programme pédagogique.
C’est l’une des premières étapes, c’est un dossier sur lequel nous vous tiendrons informés du développement.