La ville de Louhans-Châteaurenaud et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun viennent de signer une convention de coopération relative à la mise en œuvre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
La création de l’ABC est une démarche qui permet aux communes, élus et citoyens de mieux connaître leur patrimoine naturel et les enjeux faunistiques et floristiques qui lui sont associés. Il s’agit d’un outil stratégique local, allant bien au-delà de simples inventaires naturalistes.
L’élaboration du projet d’Atlas de la Biodiversité Communale de Louhans-Châteaurenaud s’inscrit dans sa stratégie de revitalisation via le dispositif Petites Villes de Demain.
L’approche des élus louhannais consiste à faire de l’Atlas la première grande étape de la démarche de transition environnementale et écologique de la commune : inclusive, opérationnelle, facilitatrice, suivie dans le temps avec des déclinaisons concrètes dans le cadre de la stratégie globale de revitalisation de la période 2022-2032.
La Société d’Histoire Naturelle d’Autun a pour but de contribuer au progrès des sciences naturelles et préhistoriques, d’en propager le goût, de rechercher, recueillir, classer et présenter tout ce qui peut se rattacher à ces sciences.
La convention a pour objectif de définir et d’organiser les relations entre les parties afin de mettre en œuvre l’Atlas de la Biodiversité Communale de Louhans-Châteaurenaud.
Plusieurs actions vont être mises en œuvre dans le cadre de l’ABC avec des inventaires naturalistes, des actions de sensibilisation et d’implication des habitants, l’élaboration de livrables, de la communication, etc.