Depuis de nombreuses années, la commune de Port-Bouët, ville de plus de 600,000 habitants en Côte d’Ivoire, et la commune de Louhans-Châteaurenaud, entretiennent des relations d’amitié qui s’inscrivent dans le cadre d’un programme de coopération internationale.
L’objectif du partenariat était d’abord de renforcer les capacités des jeunes à travers des formations professionnelles et des programmes d’échanges. C’est ainsi que deux jeunes femmes de Port-Bouët se sont formées à Louhans-Châteaurenaud (une dans l’agriculture, l’autre en informatique), encadrées par le LEAP, afin de pouvoir ensuite retourner dans leur ville natale où elles obtiendront un contrat avec leur mairie.
Le second objectif est de favoriser l’échange de méthodes et de savoirs entre les deux mairies. Récemment, une délégation de 4 cadres s’est donc rendue à Louhans-Châteaurenaud, composée de :
- Alexis Kouassi : inspecteur général, directeur des services administratifs, responsable qualité.
- René Kassi : chef de service gestion du parc informatique, sous-direction informatique.
- Olivier Marius Kouassi : conseiller culturel, chef de service animation culturelle.
- Marcelle M’Besso : secrétaire de la direction du maire.
Ce programme de coopération est un exemple concret de l’engagement de la ville en faveur de la solidarité internationale et du développement durable. C’est un atout précieux pour les deux villes et leurs habitants respectifs.