La ville de Louhans-Châteaurenaud s’est engagée dans une démarche « Ville Amie des Aînés » où la population et des professionnels ont participé à des ateliers entre février et avril. Ce mercredi 3 juillet 2024, une réunion publique a eu lieu avec le résultat de ces ateliers sous la conduite du cabinet COMPAS, spécialisé dans l’observation sociale des territoires.
Dans les conclusions, il a été noté que les plus de 60 ans habitent Louhans-Châteaurenaud pour se rapprocher des services culturels, de santé ou encore économiques. De ce fait, une newsletter sera mise en place pour annoncer aux personnes inscrites la programmation des animations du CCAS. L’inscription peut se faire en contactant le CCAS.
Cette fréquentation n’est pas uniquement celle de nos doyens, puisque les jeunes fréquentent aussi largement les infrastructures grâce notamment à des initiatives comme les coupons-sport.
Deux axes forts se sont dégagés pour des actions à court et moyen terme :
- La santé : notre ville souffre de la communication nationale de la désertification médicale qui est vraie au niveau territorial, mais à nuancer du point de vue de la ville de Louhans-Châteaurenaud avec la présence d’une maison médicale (avec des médecins libéraux), d’un centre médical territorial (avec des médecins libéraux, gynécologues, psychologues, etc.), d’un hôpital de proximité qui propose de la téléconsultation (avec des chirurgiens, cancérologues, la possibilité de faire des radios, etc.), d’un laboratoire de proximité (avec des analyses disponibles dans la journée), de dentistes, d’ophtalmologues, de pharmaciens, etc.
La ville est loin du désert médical, l’objectif est plutôt de faire connaître toutes ses solutions pour se soigner.
- La mobilité : un besoin fort est celui de l’accès aux infrastructures sportives, culturelles ou encore administratives. Un gros travail est déjà effectué sur l’accessibilité comme par exemple avec la présence d’ascenseurs dans les bâtiments publics. La volonté est d’aller encore plus loin avec la mise en place d’une navette de transport collectif avec des plages horaires importantes en semaine, mais aussi le week-end et notamment en fonction des actualités sur notre ville.
Une navette pourrait à la fois servir nos seniors, mais aussi la jeunesse du Louhannais. L’ambition serait de réunir un groupe de travail autour de Nelly Rodot, adjointe Solidarités et santé, et les services avec des jeunes et des moins jeunes pour mieux identifier leurs points d’intérêt qui pourraient être multiples et différents afin d’avoir des arrêts adaptés à toute la population. Pour que cette mobilité existe, il faudrait aussi convaincre la région, cette dernière ayant la compétence transport.