Ce jeudi 30 mai 2024, le Conseil municipal a acté la validation de la signature d’une convention pour la participation de la ville à un calcul précis de la fréquentation sur son territoire grâce à des capteurs installés à des endroits stratégiques.
La ville est pilote de cette expérience gratuite qui doit durer 3 ans. Grâce à l’installation de 55 capteurs, Louhans-Châteaurenaud va pouvoir collecter des données de fréquentation diverses (piétons, véhicules, bruit, etc.) sans filmer quoi que ce soit.
Le projet porte le nom de Data BFC TID et il consiste à concevoir, tester et déployer des outils numériques au service de la transition écologique dans quelques territoires pilotes dans le cadre de l’appel à projets « Territoires Intelligents et Durables ».
Connaître la fréquentation du marché le lundi, le stationnement et le passage automobile dans certaines rues sont des données précieuses qui peuvent permettre de prendre des décisions pour réguler et améliorer les conditions de vie au quotidien.
Crédit photo : Freepik