Les travaux de démolition de l’ancienne piscine Gabriel Reynaud se déroulent depuis le début de février et doivent se finir à la fin du mois de mai. Ce chantier a fait l’objet d’une note environnementale que vous pouvez consulter dès à présent ici et dont nous vous livrons quelques grandes lignes :
- Puisque les chantiers de démolition peuvent avoir des impacts environnementaux forts, il a été décidé d’imposer aux entreprises une démarche environnementale commune.
- Les habitants et résidents logeant à proximité immédiate d’un chantier sont souvent perturbés par ce type de travaux. Le titulaire du marché répond aux exigences du maître d’ouvrage afin de supprimer ou de réduire au maximum les nuisances pendant toute la période de chantier.
- Une attention particulière est portée au stationnement des engins de chantier et véhicules du personnel.
- Pendant la durée du chantier, les zones de travaux sont signalées, balisées et interdites au public. Un nettoyage régulier de la base-vie et des abords est réalisé avec une balayeuse aspiratrice. Toutes les dispositions sont mises en œuvre pour assurer la propreté et l’hygiène du chantier.
- Une gestion minutieuse des déchets de chantier est prévue, la démarche est basée sur une réduction à la source les déchets tant en termes de quantité que de toxicité. Sur ce chantier de la piscine, l’ensemble des gardes corps ont été récupérés par le maître d’ouvrage en vue d’une réutilisation. Le plan de gestion des déchets mis en place favorise le tri, la réutilisation et le recyclage des matériaux de démolition. Les matériaux dangereux, tels que l'amiante, sont éliminés.
- Le chantier a un faible impact environnemental sur les déchets inertes du chantier et a un impact environnemental faible à moyen concernant les déchets non-dangereux.
- La démolition génère des poussières et des émissions de gaz qui peuvent avoir un impact sur la qualité de l'air environnant. Des mesures de contrôle telles que l'arrosage des zones de travail et l'utilisation de barrières de confinement sont mises en place pour réduire ces émissions.
- La base de vie prévue pour ce chantier fonctionne à l’énergie solaire.
- La démolition nécessite souvent une grande quantité d'eau pour le contrôle des poussières. L’eau utilisée lors de la démolition est celle stockée dans les bassins.
La création d’un espace végétalisé sur le terrain issu de la démolition, offre de nombreux avantages à la fois pour l’environnement et pour le voisinage.