Depuis 2014, Louhans-Châteaurenaud est résolument investie dans la protection et dans la valorisation de l’environnement. La ville a présenté sa candidature à « Territoires Engagés pour la Nature » (TEN) autant pour récompenser le travail mené depuis 2010, que pour s’encourager elle-même à poursuivre son travail.
Cette reconnaissance existe au niveau national et c’est un collectif d’institutions qui se chargent d’instruire les demandes des collectivités : l’Agence Régionale de la Biodiversité, l’Office Français de la Biodiversité, le Conseil Régional ou encore l’Agence de l’Eau (ces organismes sont souvent méconnus du grand public et sont pourtant chargés de missions très techniques ayant un impact immédiat sur la vie quotidienne des habitants des territoires ruraux).
La municipalité a choisi trois actions symboliques pour constituer sa candidature :
- Un lieu emblématique : le Parc du Breuil, au centre-ville, qui a connu une transformation.
- Un public essentiel : les enfants, qui ont, comme l’a souligné le maire lors de son intervention, un rapport à l’écologie radicalement différent de celui des adultes.
- Une action stratégique : l’Atlas de Biodiversité Communale (ABC), qui permettra de localiser précisément les enjeux environnementaux à Louhans-Châteaurenaud et servira de feuille de route « verte » à la commune pour les dix années à venir.
Ce jeudi 11 avril 2024, la municipalité de Louhans-Châteaurenaud représenté par le maire Frédéric Bouchet, ses adjoints Robert Chassery et Patricia Tisserand, la Directrice Générale des Services de la ville Valérie Pichand-Ducrocq ainsi que le chef de projet « Petites Villes de Demain » Florian Derible se sont rendus à Arbois dans le Jura pour recevoir le trophée « Territoire Engagé pour la Nature » remis aux collectivités candidates.
Le maire a reçu le trophée des mains des représentants de l’Agence Régionale de la Biodiversité et du Conseil Régional présents lors de cette rencontre. Cette première journée régionale a permis de célébrer l’engagement des premiers lauréats régionaux comme Louhans-Châteaurenaud et d’échanger sur l’avancée de leurs actions. C’est une belle mise en lumière des démarches impulsées dans la ville en faveur de la biodiversité.
De nombreuses animations à destination du public vont avoir lieu en 2024 et 2025. Le Centre Eden est par exemple intervenu le mercredi 10 avril avec une animation « petites bêtes de l’eau et des prairies » !