En pleine « Semaine Olympique » dédiée à la pratique sportive chez les jeunes et à mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, la ville de Louhans-Châteaurenaud, labellisée « Terre de Jeux Paris 2024 » souhaitait créer l’évènement.
Il a été proposé deux représentations du spectacle intitulé « La Flamme » traitant de l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques des femmes depuis 1900, et joué par une compagnie de théâtre iséroise « Le Collectif de l’Atre » ce mardi 2 avril au gymnase Jesse Owens de la cité scolaire Henri-Vincenot.
Le jeu parfaitement rôdé des deux actrices multipliant les rôles au gré des différentes saynètes proposées, a permis au public, emporté par le courant de l’histoire, de saisir tout le sens de la lutte des femmes sportives pour s’imposer dans les compétitions Olympiques et Paralympiques où les stéréotypes en ont trop longtemps fait une affaire d’hommes.
55 minutes d’un spectacle à la fois rythmé, drôle et particulièrement instructif ont précédé un moment d’échanges et de discussions interactifs avec le public sur la thématique.
Ce sont près de 200 élèves de seconde du Lycée Henri-Vincenot qui ont pu en profiter l’après-midi à la séance de 16h tandis que celle de 20h, ouverte au grand public, comblait un public de connaisseurs.
Les applaudissements nourris lors de ces 2 représentations reflétaient la qualité du spectacle offert et témoignaient d’un moment de plaisir partagé.