Suite et fin de notre retour sur la venue des CE1 de l’école Nelson Mandela à la mairie de Louhans-Châteaurenaud. Cette visite a permis aux élèves de se pencher sur les symboles de la République et des Jeux Olympiques comme nous l’avons vu précédemment avec les drapeaux et les hymnes.
Par la suite, ils ont aussi approfondi les images de la République et des Jeux Olympiques. Pour la République française, l’image forte, symbole de liberté et de démocratie, se nomme Marianne avec son bonnet phrygien. Ce couvre-chef si particulier est d’ailleurs la mascotte des Jeux de Paris 2024 ! Mais l’image importante des Jeux Olympiques est ailleurs avec la flamme olympique qui fait partie de son cérémonial depuis 1928 avec les Jeux d’Amsterdam. C’est d’ailleurs aujourd’hui même que la flamme des Jeux de Paris 2024 est allumée à Olympie !
Pour conclure cette riche expérience, les jeunes enfants ont aussi analysé les devises. D’un côté, il y a la devise de la République française avec « Liberté, Égalité, Fraternité » qui sont les valeurs qui unissent les Français depuis la Révolution française. Depuis la Troisième République, la devise est fréquemment inscrite sur les frontons d’édifices publics comme c’est le cas avec la mairie de Louhans-Châteaurenaud. De l’autre côté, pour les Jeux Olympiques, la devise est « Citius, Altius, Fortius – Communiter » dont la traduction officielle est « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».
Ensemble, c’est d’ailleurs de cette manière que nos CE1 sont rentrés ensuite à dans leur école primaire, avec le cerveau bien rempli !
Crédit photo : Sailko - CC-BY-SA