Il y a quelques jours, nous vous expliquions la venue des élèves de CE1 de l’école Nelson Mandela à la mairie de Louhans-Châteaurenaud dans le cadre de leur programme d’éducation civique et morale et plus spécifiquement sur le thème des symboles de la République et des Jeux Olympiques.
Les écoliers se sont notamment penchés sur le drapeau de la France et celui des Jeux Olympiques. Ils ont appris que le drapeau tricolore bleu, blanc et rouge de la France est apparu lors de la Révolution, que le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris alors que le blanc est celle du royaume de France. De plus, de 1974 à 2020, le bleu est plus clair car il est semblable à la couleur du drapeau de l’Union européenne.
Pour le drapeau des Jeux Olympiques, il est conçu en 1913 par le français Pierre de Coubertin. Ce sont cinq anneaux de cinq couleurs entrelacés sur un fond blanc. C’est le symbole de l’universalité de l’olympisme. Le baron Pierre de Coubertin explique que le drapeau « représente les cinq parties du monde unies par l’Olympisme et ses cinq couleurs d’autre part reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours ».
Les élèves se sont ensuite penchés sur les hymnes… mais ça nous en parlerons prochainement !