La cotation IQOA « Image Qualité des Ouvrages d’Art » constitue un outil d’évaluation du génie civil applicable à une large gamme d’ouvrages (buses, ponts, passerelles, etc.) et pas seulement aux ouvrages d’art. La ville de Louhans-Châteaurenaud a fait le choix d’exploiter cette méthodologie à l’ensemble des 33 ouvrages recensés sur le territoire communal.
Basée sur des relevés visuels détaillés, réalisés par un cabinet spécialisé, Cobalt Structures, la cotation IQOA permet de pointer les défauts de sécurité et les dégradations évolutives qui appellent des actions correctives à court ou moyen terme, d’avoir une vision globale de l’état du patrimoine, de fixer des objectifs de progrès simples et vérifiables chaque année, et d’orienter la politique de maintenance en évitant les arbitrages hasardeux.
Deux ouvrages seulement (c’est-à-dire 6% du patrimoine) classés 3U nécessitent d’être réparés en priorité. La passerelle en franchissement du Solnan, les passerelles du Palace et Guigot viennent compléter le patrimoine en classification 1 au regard de leur état neuf. Le patrimoine communal s’élève désormais à 36 ouvrages.