21 Etablissements Recevant du Public (ERP) équipés en défibrillateurs à Louhans-Châteaurenaud
Dans le cadre de sa politique de déploiement des défibrillateurs dans ses ERP, la ville de Louhans-Châteaurenaud avait déjà équipé 7 bâtiments : camping municipal, salle du palace Pierre Provence, bureau police municipale, mairie centrale, foyer logement des Cordeliers, vestiaires stade de Bram, salle Polyvalente.
Aujourd’hui, le déploiement se poursuit avec la généralisation de l’installation des défibrillateurs dans ses ERP, cet équipement étant un enjeu pour la santé publique.
Ainsi, cette année 2022 est marquée par une vaste opération de déploiement des défibrillateurs pour compléter les équipements existants et être conforme à la réglementation. Aussi, 14 équipements ont été installés dans les ERP suivants : école maternelle Henri Varlot, école primaire Henri Vincent, Église St Pierre, école municipale de musique et de danse, salle de la Grenette, musées de l’Imprimerie et des Beaux-Arts, Hôtel-Dieu, espace sportif Montée Saint-Claude, vestiaire terrain de la Plaine de Jeux, vestiaire stade des Greffes, mairie annexe, salle de la Cure, école maternelle Sonia Delaunay, théâtre municipal.
De plus, lors du marché hebdomadaire qui a lieu tous les lundis matins en centre-ville, le défibrillateur portatif de la police municipale peut être utilisé en cas de problème sur la voie publique.
Etablissements ayant des défibrillateurs (accessibles aux horaires d'ouverture) :
- mairie (1, rue des Bordes)
- mairie annexe (10, rue de la mairie)
- école municipale de musique et de danse (place de la Libération)
- camping municipal (chemin de la Chapellerie)
- palace Pierre Provence (place de la Libération)
- salle polyvalente CHD (impasse de la maternelle)
- salle de la Grenette (rue de la Grenette)
- salle de la Cure (rue de la mairie)
- police municipale (place du général de Gaulle) => DAE portatif
- foyer logement des Cordeliers (17, rue des Cordeliers)
- stade de Bram / vestiaires (4 montée Saint Claude)
- stade des Greffes / vestiaires (rue des Ecoles)
- Plaine de Jeux / vestiaires (rue de Beaufort)
- complexe sportif (montée Saint Claude)
- école Henri Varlot (place soeur Madeleine Cordier)
- école Henri Vincent (rue du capitaine Vic)
- école Sonia Delaunay (impasse de la maternelle)
- église saint Pierre (place G.Morey)
- musées de l'imprimerie et des Beaux-Arts (29, rue des Dôdanes)
- Hôtel-Dieu (3, rue du Capitaine Vic)
- théâtre municipal (88, Grande Rue)
Utilité du recours au défibrillateur
Si la défibrillation est effectuée rapidement (dans les toutes premières minutes après le début de la fibrillation), on augmente significativement les chances de survie. Différentes études statistiques existent sur le sujet, en particulier aux Etats-Unis où l’usage des défibrillateurs est répandu. Ainsi, on estime qu'en général une fibrillation non traitée dans les 7 minutes a une issue mortelle à 98% alors que si une défibrillation est pratiquée avant la 3ème minute, associée à une réanimation cardio-pulmonaire, le taux de survie passe à 20%. Cela est certes peu mais déjà dix fois plus qu’en ne pratiquant aucun geste ! Avec une prise en charge précoce, on peut même atteindre 38 % de survie sans aucune séquelle. Facile d'utilisation, le DAE peut être utilisé par tous !
Pour découvrir comment utilisez un défibrillateur, cliquez-ici !