Ce lundi 17 mars, une présentation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) s’est déroulée en présence d’une quarantaine de personnes, dont le maire, des élus, des référents de quartier, des responsables d’écoles, les forces de l’ordre, les secours, la directrice de l’hôpital, la presse locale, etc.
Le Plan Communal de Sauvegarde, c’est quoi ?
C’est un outil à l’échelle d’une municipalité, sous la responsabilité d’un maire, qui permet d’organiser les actions des acteurs communaux dans la gestion du risque en cas d’événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Ce dispositif prévoit de planifier pour alerter, informer, protéger et soutenir la population face aux risques qu’elle encourt.
Toutes les personnes amenées à pouvoir participer un jour à ce PCS étaient donc présentes dans les Ateliers municipaux pour une présentation de son procédé. Bien que les inondations soient le risque le plus à même de se produire sur notre territoire, le maire Frédéric Bouchet tenait à rappeler que ce schéma de secours prévoit aussi l’apparition d’autres crises majeures possibles comme une forte chute de neige, un accident industriel, un accident lors du transport de matière dangereuse, une pandémie, le déraillement d’un train, ou encore un attentat.
Le choix d’une telle présentation à Châteaurenaud n’est d’ailleurs pas anodin, car en cas de risque, c’est directement dans les Ateliers municipaux que la mise en place du plan d’action se fera. Un site approprié avec de la place et du matériel nécessaire pour intervenir en cas de crise.
Le Plan Communal de Sauvegarde permet donc de coordonner les différents acteurs à même de résoudre une crise majeure au sein de notre municipalité. Ce dispositif n’est pas non plus figé dans le marbre, il est même mis à jour régulièrement tous les cinq ans. Puisque dans notre ville, cette structure est en place depuis 2015, sa mise à jour intervient donc cette année toujours dans cette volonté de continuer à renforcer la sécurité dans notre commune.