Depuis le 27 mars et jusqu’au 19 avril prochain, l’exposition « Réinventées » au musée des Beaux-Arts de Louhans-Châteaurenaud présente des œuvres réalisées par les élèves de 3e du collège Notre Dame !
Une exposition qui entend valoriser le fruit du travail des collégiens, avec un objectif clair : celui de faire entrer la culture dans des foyers parfois éloignés de cette sphère.
Une immersion artistique
Cette exposition temporaire s’inscrit dans un projet d’éducation artistique et culturel qui a permis à des jeunes de conjuguer les compétences acquises à l’école avec des pratiques et des rencontres liées à l’art et à la culture. Dès 2024, que ce soit en classe avec leurs professeurs ou en-dehors de l’établissement avec le service culturel de la ville, les adolescents ont découvert l’art sous un nouvel angle. Un thème a ensuite été choisi pour leur propre exposition à venir : celui des femmes illustres de la Bresse louhannaise.
Rencontres culturelles et pratiques artistiques
En janvier 2025, les deux classes de 3e du collège Notre Dame ont visité le musée des Beaux-Arts et l’Hôtel-Dieu, les médiatrices culturelles de la ville ont mis en avant des femmes comme Madeleine Cordier, Noémie Pernet ou Lucienne André. Une approche pédagogique a alors été privilégiée, la plupart des élèves n’ayant encore jamais visité ces lieux !
A la suite de cette découverte, les futurs exposants se sont vu attribuer une œuvre du musée et un portrait d’une sœur afin de créer leur propre création originale, sous l’encadrement de leur professeure d’arts plastiques.
Mise en place de l’exposition
Les compositions, réalisées avec des techniques diverses allant du fusain au marqueur, de l’acrylique au collage, sont dorénavant visibles pour les visiteurs du musée des Beaux-Arts.
Afin d’enrichir ce parcours artistique, un panneau explicatif a été accolé à l’entrée pour présenter le projet. Le service culturel de la ville a aussi mis au point un livret de visite avec des explications historiques sur la vie de ces femmes. Les collégiens ont contribué au livret en rédigeant leur propre texte pour expliquer leur démarche.
Ce projet est donc une réussite éducative qui permet un accès à la culture pour les élèves, dès leur plus jeune âge. Notre musée demeure un vrai lieu d’ouverture culturel, engagé à accueillir un public qui n’aurait pas forcément l’occasion de le fréquenter.