Ce samedi 18 janvier 2025 a été marqué par une cérémonie mémorable dans le cadre des commémorations bressanes : le 80e anniversaire de la libération de l’Abbaye d’Oelenberg.
En janvier 1945, un groupe de jeunes résistants bressans formant le 2e Bataillon de chasseurs à pied (BCP), après avoir participé à la libération de la Bresse en septembre 1944, décidèrent de continuer la libération à l’échelle nationale. Au cœur de l’hiver 1945, ils reçurent l’ordre d’attaquer les Allemands retranchés dans le couvent d’Oelenberg, en Alsace. Ce sont 57 soldats bressans qui y laissèrent leur vie, sans compter les nombreux blessés.
Chaque année, au mois de janvier, un voyage est programmé dans le Haut-Rhin pour rendre hommage à ces Bressans tombés au combat. Une plaque commémorative se trouvant déjà à l’entrée de l’Abbaye pour ne jamais les oublier.
Plus qu'un devoir de mémoire, cette journée de samedi marquait un recueillement pour rendre hommage à ceux et celles qui se sont battus pour notre liberté d'aujourd'hui.
Cette année, ce sont 90 personnes qui se sont rendues sur les lieux. Un record permis grâce à l’implication et la participation des maires, des associations, des familles des soldats, etc.
Plusieurs moments forts ont eu lieu durant cette journée : une messe chantée au sein même de l’Abbaye, un dépôt de gerbe en mémoire des disparus ainsi que la visite d’une exposition reconstituant la fin de l’occupation allemande.
Pour immortaliser cette journée, la ville de Louhans-Châteaurenaud a offert à la municipalité de Reiningue des passages du journal de guerre du caporal-chef Georges Marceaux, qui évoque les Bressans ayant combattu à ses côtés.