Il y a plusieurs mois, une habitante a fait don à la municipalité d’anciennes cartes postales de la ville. Parmi celles-ci, découvrez celle représentant la Tour Saint-Paul et la rue Ferdinand Bourgeois, autrefois appelée rue Saint-Paul, accompagnée d’une photo prise de nos jours sous le même angle.
Le cachet datant de 1901, cette carte postale a été envoyée il y a 124 ans !
Une place importante y est accordée à la Tour Saint-Paul, cette tour de rempart étant construite ou reconstruite au XVIIe siècle. Cette édification s’est faite dans le cadre du renforcement des remparts de la ville, érigés pour leur part dès le XIIIe siècle dans le but de se protéger des pillages et des attaques voisines.
Les remparts n’étant plus visibles de nos jours, la Tour Saint-Paul et son alter ego la Tour Saint-Pierre sont les deux seuls vestiges de cette ancienne enceinte protectrice.
La Tour Saint-Paul est bâtie en briques, elle dispose d’un toit à quatre pans et de meurtrières sous sa toiture.
Réaménagée lors du XIXe siècle en maison d’habitations, elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995 et entièrement restaurée depuis le premier mandat du maire Frédéric Bouchet.
Cette carte postale nous montre aussi la rue Saint-Paul, qui porte actuellement le nom de rue Ferdinand Bourgeois, en hommage à l’ancien maire de la ville entre 1903 et 1928.
Un « asile de vieillards » est alors en construction depuis quatre années dans cette rue à la date d’envoi de notre carte postale, le bâtiment sera achevé en 1903. Cet établissement a pu sortir de terre grâce à la générosité de sa fondatrice Noémie-Palmyre Pernet, qui fut mère supérieure de la congrégation des sœurs hospitalières de Sainte-Marthe et employée à l’Hôtel-Dieu de Louhans.
A cette époque, on retrouve aussi dans cet rue l’ancien hôtel de ville, actuellement occupé par la Police municipale.