Récemment, les ados de la Maison Jean Vial souhaitaient redécorer le lieu ouvert depuis le printemps dernier. L’équipe encadrante a répondu à leur demande en intégrant une visite du musée des Beaux-Arts, en collaboration avec le service culturel de la ville, pour mieux connaître les œuvres abstraites. Lors de cette après-midi, 6 jeunes étaient présents de 12 à 18 ans.
Ces adolescents ont eu droit durant une après-midi à une visite commentée du musée avec la présentation de quelques œuvres de la collection permanente, dont certaines sur la thématique de l'abstrait, ce qui a permis de faire la transition pour la seconde partie de l'après-midi avec un atelier : « Je réalise une œuvre abstraite ».
Avec du matériel adapté (de la peinture à huile, des feutres, des crayons de couleur, du tissu, etc.), les jeunes ont pu s'exercer à de nouvelles pratiques artistiques et culturelles. Dans une très bonne ambiance avec un esprit de groupe, de détente, de découverte, le groupe a réussi à se lâcher dans un esprit « abstrait ».
Pour conclure, une réflexion de groupe a permis d'assembler les travaux, comme un puzzle pour représenter la Maison Jean Vial de façon abstraite !
Après l'effort, les participants ont rejoint la Maison Jean Vial, pour un temps de convivialité à la K'Fête, pour clôturer cet après-midi culturel.