Il y a quelques mois, une habitante a offert à la ville d’anciennes cartes postales. Aujourd’hui, découvrez la carte postale de la place Saint Jean, accompagnée d’une photo prise de nos jours sous le même angle.
Au premier coup d’œil, la place Saint Jean semble avoir peu changé ! Pourtant, sur cette place se trouvait, à l’emplacement actuel de Bresse Initiative et de la Maison de l’entreprise, le moulin de la Salle (ensuite nommé moulin de la Sâle). Un rapport de 1846, présent aux Archives municipales de la ville, précise sa localisation : « le moulin de la Salle est situé à Louhans à l’extrémité d’une déviation de la Vallière ».
Ce moulin a longtemps donné un tout autre visage à l’endroit.
Une délibération du Conseil d’hygiène publique et de salubrité de l’arrondissement de Louhans de 1867, aussi consultable aux Archives municipales, nous en apprend plus sur son évolution : « le moulin de la Salle, était autrefois muni de roues à palettes et à auges, aujourd’hui remplacées par des turbines qui avec des chutes d’eau beaucoup moindres, peuvent écraser une quantité de grains beaucoup plus grande ».
Cette délibération nous informe aussi sur l’environnement de la place Saint Jean à cette époque, avec notamment la présence problématique d’une porcherie sous les bâtiments du moulin : « cette porcherie, nuit à la salubrité par l’odeur des matières fécales et des urines qui séjournent dans la cour, mais encore par le passage fréquent de ces animaux, dans les rues du faubourg Saint Jean, où ils laissent chaque fois, des immondices qui infectent la rue et les passants, qu’à cet égard, l’administration est saisie depuis longtemps de nombreuses plaintes des habitants de ce quartier ».
Un siècle plus tard, le moulin cessera finalement son activité première. Il sera racheté par la ville le 9 octobre 1964, avant que les bâtiments encore existants du moulin ne soient destinés à être démolis en 1989.