Les Croqueurs de pommes, par l’intermédiaire des communes, collaborent en vue de recenser les sorbiers présents sur notre territoire bressan. Cette association a pour mission la sauvegarde des variétés fruitières locales anciennes.
Dans ce cadre, ils se sont penchés sur le sort du sorbier. Ce bel arbre fruitier aux propriétés multiples, tant par la qualité exceptionnelle de son bois, que pour ses vertus médicinales, était très présent et apprécié par le passé. Il est aujourd’hui largement méconnu et il s’est dangereusement raréfié.
Comme il ne mérite pas de tomber dans l’oubli, Les Croqueurs de pommes ont décidé de contribuer à sa sauvegarde en le faisant mieux connaître et en établissant une carte recensant les spécimens existants.
Cette initiative a rencontré un joli succès, avec le recensement de 80 sorbiers. Toutefois, il reste certainement encore des arbres à découvrir ! Si vous avez connaissance de l’existence d’un sorbier dans votre environnement, vous pouvez le signaler en prenant contact avec l’une des personnes mentionnées ci-après :
- Pour le Jura et la Saône-et-Loire : Gérard Bêche, tél. : 03 85 74 80 07.
- Pour l’Ain : Alain Michon, tél. : 06 07 43 82 95.
Vous trouverez également plus d’information sur notre action en faveur du sorbier sur la page dédiée de notre site Internet : https://croqueursdepommes-jurabresse.fr/sorbier.html