Une habitante a récemment offert à la municipalité d’anciennes cartes postales. Nous sommes ravis de les partager avec vous. Aujourd’hui, découvrez la carte postale de la gare, accompagnée d’une photo prise de nos jours sous le même angle.
Cette gare est mise en service à Louhans en 1883. Elle permet de nos jours de se déplacer sur l’axe entre Dijon et Bourg-en-Bresse. Auparavant, deux autres gares existaient à Louhans en plus de celle-ci : l’une voisine, nommée Gare des Dombes, ouverte en 1871 et qui desservait la ligne entre Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier, l’autre plus proche de la ville, nommée Gare du Tacot, ouverte en 1906 et permettant de se rendre jusqu'à Tournus.
Notre gare actuelle a pour sa part été édifiée par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Avant sa construction, on retrouve dans nos Archives municipales une lettre des habitants adressée au Ministre des Travaux publics en 1870 qui témoigne de l’importance de cette installation pour eux : « Les populations de la Bresse louhannaise sont vivement émues à la pensée qu’en ce moment se discute la question du chemin de fer servant de prolongation à celui d’Amiens à Dijon. Cette question est vitale pour notre pays agricole et commerçant […] Nous espérons que la voix de la Bresse sera enfin entendue et qu’un chemin de Dijon à Bourg par Louhans donnera sous peu satisfaction à d’immenses intérêts trop longtemps méconnus ».
Leur vœu étant exaucé, notre gare est toujours ouverte et sera de plus en plus attractive dans les années qui viennent, les voyageurs pouvant même voir le passage de l’Orient Express fréquemment !