Le Mot de l'Adjoint aux Sports
La Ville de Louhans-Châteaurenaud possède un grand nombre d’infrastructures de sport et de loisir, afin de permettre à chacun d’exprimer ses talents dans les différentes disciplines proposées et animées par la Ville ou les Associations.
Il est aujourd’hui admis que le sport dépasse de très loin le seul cadre de la pratique compétitive. Si cette dernière demeure importante et qu’il convient bien sûr de faire en sorte d’accompagner les acteurs sportifs (clubs et sportifs individuels) qui le désirent vers le plus haut-niveau, le sport et plus largement la pratique d’une activité physique et sportive revêtent de nombreux autres bienfaits sur le plan de l’éducation, de la santé, de la citoyenneté, du bien-vivre ensemble, de l’épanouissement personnel.
A ce titre, le sport trouve sa place dans de nombreuses politiques publiques locales relevant de la compétence de la ville de Louhans-Châteaurenaud.
Il convient donc de veiller à ce que le sport s’intègre pleinement au projet territorial global de la ville et, à l’inverse, que cette dernière prenne toute la mesure du rôle et de l’importance du sport.
C’est dans cet esprit que nous avons souhaité nous doter d’une politique sportive ambitieuse, co-construite avec celles et ceux qui font et vivent le sport sur la cité des arcades. Le sport est devenu aujourd’hui un véritable fait social.
Au nom de toute l’équipe de la Municipalité et du service des Sports, je vous souhaite de beaux échanges et de belles saisons sportives.
Gérald ROY
Adjoint aux Sports et à la Vie Associative
Axe 1 - Accompagner et soutenir les associations sportives :
La ville souhaite entretenir sa relation avec l’Office Municipal des Sports, soutenir les associations logistiquement et financièrement, concourir au développement du sport de haut niveau et valoriser le bénévolat.
Axe 2 - Développer la pratique d’activités physiques et sportives pour tous :
La ville désire favoriser le développement de la pratique féminine, encourager la pratique du parasport, favoriser l’éducation à la citoyenneté et promouvoir l’accès à la pratique des activités physiques et sportives pour les personnes de plus de 60 ans.
Axe 3 - Mettre le sport au service de la santé et du bien-être :
La ville a la volonté de poursuivre la mise en œuvre des mobilités douces, favoriser la pratique auto-organisée et lutter contre la sédentarité.
Axe 4 - Favoriser le lien entre le sport et les études :
La ville souhaite favoriser le lien entre le sport et les études pour permettre aux jeunes de se perfectionner dans leur pratique sportive tout en poursuivant leur cursus scolaire mais aussi de se former à l’encadrement d’équipes.
Axe 5 - L’événementiel :
La ville a la volonté de poursuivre l’accueil de grandes épreuves sportives et développer ses propres événements.
Axe 6 - La modernisation du patrimoine sportif de la ville et l’émergence d’équipements nouveaux :
La ville rénove régulièrement son patrimoine sportif et construit de nouveaux équipements sportifs. Ces équipements permettent aux associations comme aux établissements scolaires de pratiquer dans des lieux adaptés.
Axe 7 - La transition écologique, un défi sportif :
La ville souhaite promouvoir la contribution du sport au politique de développement durable, de manière durable et socialement responsable, lors de ses actions et auprès du public.