APPELEZ LE 3919
Le réseau Violences Intrafamiliales du Louhannais a organisé le jeudi 10 mars 2022 au Palace Pierre Provence une réunion de sensibilisation sur les VIF à l’attention des professionnels médico-sociaux.
Tout un réseau de partenaires (Réseau VIF, France Victimes, Intervenante Sociale, Gendarmerie, CCAS, Maison des Solidarités, Mission Locale, etc.) travaille en collaboration afin d’assurer une meilleure prise en charge de la victime, du dépôt de plainte en Gendarmerie à la mise en sécurité.
Le bon interlocuteur :
• Maison Départementale des Solidarités : écoute, accueil, orientation, accompagnement, protection de l’enfance (03 85 75 70 20).
• L’Association le Pont : accueil, hébergement d’urgence, orientation (06 73 40 37 31).
• L’Écluse 71 : information, orientation, hébergement, logement, écoute d’urgence les week-end (03 85 41 42 42).
• La Gendarmerie : information, droits des victimes, dépôt de plainte, logement d’urgence (nuit/week-end) (17).
• CCAS Louhans-Châteaurenaud : mise en relation avec le réseau VIF et gestion de logements d’urgence mixtes.
France Victimes assure une permanence gratuite en Gendarmerie de Louhans tous les mercredis de 14h00 à 16h30 sans rendez-vous. Son rôle est d’informer sur les droits, les procédures pénales et civiles et les possibilités d’indemnisation, d’accompagner les victimes dans ses démarches, l’orienter vers les services spécialisés et lui apporter un soutien psychologique.
Contact : 03 85 21 90 84 ou amavip.macon@wanadoo.fr
Les victimes peuvent également être écoutées par une intervenante Sociale en Gendarmerie. Elle peut intervenir sur toutes les brigades des 4 communautés de communes. Elle peut intervenir auprès des victimes et des auteurs.
Contact : 07 57 12 73 71.
Il existe des moyens pour aider les victimes :
○ Une plateforme « Mémo de vie » existe pour les victimes pour qui se confier à un tiers est difficile. Elle est gratuite, sécurisée et permet de sauvegarder des témoignages, des récits de vie, des documents officiels qui pourraient être utiles plus tard et servir à un dépôt de plainte.
○ Le Téléphone Grave Danger : il s’agit d’un téléphone portable remis par le Procureur de la République après évaluation du danger par France Victimes 71. Ce téléphone est remis aux femmes en risque homicide, séparées de leur conjoint. Ce téléphone est directement relié à une plateforme téléphonique qui alerte les forces de l’ordre en cas de danger. Il est géo localisable, et remis pour une durée de 6 mois renouvelables une fois afin de permettre la sécurisation durable de la victime.
○ Le Bracelet Anti-Rapprochement : la victime dispose d’une unité reliée à celle de l’auteur. Les deux personnes sont géolocalisées. Une alerte es déclenchée en cas de rapprochement. Ce n’est plus la victime qui assure sa propre sécurité en déclenchant l’alerte. Le Bracelet Anti Rapprochement est prononcé par jugement (pénal ou civil) alors que le Téléphone Grave Danger est attribué sur seule décision du parquet.
○ Le violentomètre est un outil pour mesurer la violence dans un couple. Cette règle colorée peut aider les femmes à mieux repérer les comportements violents.