La Ville de Louhans est équipée d’une station permettant l’établissement de la carte nationale d’identité.
Les demandes sont reçues quel que soit le domicile du demandeur et la carte d’identité est impérativement remise par la Mairie qui a reçu la demande.
Afin de limiter le temps d’attente, les dossiers de demande sont traités uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi, tél. : 03.85.76.75.10.
Depuis le 14 juin 2021, arrivée de la nouvelle carte d'identité électronique, la carte a une validité de 10 ans pour les personnes majeures et mineures. Les anciennes cartes délivrées pour une durée de 15 ans restent valables, mais à partir de 2031, vous devrez la renouveler si vous souhaitez voyager à l'étranger.
Les originaux de toutes les pièces doivent être présentés lors du dépôt de la demande.
La présence du demandeur est obligatoire, prise d’empreinte à partir de 12 ans au dépôt du dossier et à la remise de la carte d'identité.
Pièces à fournir :
• Dossier de demande à vous procurer en Mairie. Vous avez aussi la possibilité de faire une pré-demande en ligne en suivant le lien : https://ants.gouv.fr
• Ancienne carte d’identité ou déclaration de vol établie à la gendarmerie ou déclaration de perte établie en mairie au moment du dépôt du dossier
• Copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois sauf si le demandeur est en possession d’une carte nationale d’identité, d’un passeport électronique ou biométrique (32 pages) en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans ou d’un passeport Delphine (36 pages) en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans.
• 1 photo d’identité identique datant de moins de 6 mois
• Justificatif de domicile datant de moins d’un an (facture EDF, eau, téléphone fixe, ordures ménagères, avis d’imposition par exemple).
Si vous êtes hébergé, attestation sur l’honneur, justificatif de domicile et pièce d’identité de l’hébergeant.
Pour les enfants mineurs en résidence alternée, justificatif de domicile et pièce d’identité de chaque parent.
• Timbre fiscal d’un montant de 25 € en cas de perte ou de vol de l’ancien titre : à prendre en bureau de tabac ou électroniquement en cliquant sur le lien suivant : https://timbres.impots.gouv.fr
• Pour les mineurs, pièce d’identité du titulaire de l’autorité parentale. Le cas échéant, original du jugement de divorce ou de séparation concernant l’enfant.
En fonction de chaque situation individuelle, des pièces complémentaires peuvent être demandées.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service des pièces d’identité au 03.85.76.75.10