La volaille de Bresse :
C'est la seule volaille, au monde, à posséder une A.O.C depuis 1957 et une A.O.P depuis 1996.
Le poulet de Bresse doit sa qualité aux conditions dans lesquelles il est élevé. Tout d'abord, le sol bressan sur lequel il grandit, est, de par son humidité, très riche en vers et larves, dont il est très friand. De plus, son alimentation est complétée par du maïs, du blé et du lait que lui donne l'éleveur.
Depuis 2007, date anniversaire des 50 ans de l'AOC, le poulet de Bresse est fêté lors de la Fête de l'AOC Volaille de Bresse ! Sous les Arcades, un grand repas est organisé pour 1000 convives. Servi sur les pavés et accompagné de nombreuses animations, ce repas est chaque été un grand moment apprécié de tous.
Tous les ans, mi-décembre, ont lieu Les Glorieuses de Bresse, concours et marché aux volailles fines organisé salle de la Grenette. Un rendez-vous attendu pour les amateurs de chapons, poulardes et autres volailles, qu'ils peuvent acheter directement auprès des éleveurs.
Pour plus d'informations sur cette manifestation et sur le poulet de Bresse en général : www.pouletbresse.com
Maison de la Volaille de Bresse - Zone du Bois de Chize - 71500 Branges.
La corniotte :
La Corniotte est une pâtisserie de forme triangulaire originaire de Louhans, capitale de la Bresse bourguignonne. Son nom lui viendrait de « cornette », désignant la coiffe en tricorne des religieuses de l'ordre de Sainte-Marthe, travaillant à l'Hôtel-Dieu de Louhans. Autrefois fêtées durant l'ascension, elles vendaient les Corniottes qu'elles avaient elles-mêmes cuisinées.
Aujourd'hui, on trouve ces corniottes dans toutes les boulangeries louhannaises, castelrenaudines et bressanes.
Les gaudes :
Spécialités anciennes de la Bresse et du Jura, les gaudes sont une sorte de bouillie de farine de maïs torréfié. Très prisées autrefois comme aliment de base, en raison de leur faible coût, les gaudes sont de moins en moins préparées.
Mais il est toujours possible d'acheter dans certaines boulangeries de la farine de maïs grillé à l'odeur si particulière de noisette. Une déclinaison plus récente de l'utilisation de cette farine sont les "gaudrioles", sablés à base de farine de gaudes.