Les premiers contacts entre les deux municipalités ont été pris en juin 1974 lors d’une visite d’une délégation louhannaise à Kirchheimbolanden. Cette délégation a été conduite par le maire, Monsieur Georges Morey.
Même si les deux magistrats s’entendirent parfaitement, il fallut vaincre quelques réticences. Pour faire plus ample connaissance avant d’engager officiellement les deux villes, les premiers échanges débutèrent : sociétés sportives, groupes folkloriques et sapeurs-pompiers prirent les chemins allemands. En retour leurs homologues de Kirchheimbolanden et plusieurs délégations officielles vinrent à la découverte de la cité aux 157 arcades.
Il fut décidé de procédé officiellement à l’union des deux villes après deux années de rencontres amicales.
En 1976, le comité de jumelage est mis sur pied. La première des missions sera l’organisation des cérémonies de jumelage. Le 17 octobre 1976, Louhans eut l’honneur de recevoir la délégation officielle de Kirchheimbolanden, avec à sa tête monsieur le maire, le docteur Siessl et le sous-préfet, M. Ritter.
Reçue dans les familles louhannaises, la délégation allemande devait faire connaissance avec la ville de Louhans avant d’assister sur la place de l’Hôtel de ville à la signature de la Charte du Jumelage qui consacrait officiellement l’union des deux villes.
En 1977, c’était au tour des louhannais de se rendre à Kirchheimbolanden pour le deuxième acte des cérémonies, qui scellaient l’amitié entre les deux villes.
Après cette officialisation, de nombreux échanges sont venus compléter les relations déjà engagées, les rotary club prennent part et les élèves des différents lycées aussi.
Sources : Louhans et la Bresse 1939-1979, André Petit.