P5 Passerelle Solnan environnement 1

 

Depuis septembre dernier, la passerelle du Solnan est ouverte à tous. Ce projet est localisé entre le centre-ville et le quartier de Bram. Ce quartier a fait l’objet d’une étude approfondie de requalification visant à redynamiser le quartier et à inscrire son développement dans la ville dans son ensemble. La passerelle du Solnan a fait l’objet d’une note environnementale que vous pouvez consulter dès à présent ici. Les conclusions de cette analyse sont les suivantes :

Le parti d’aménagement retenu (implantation stade) a permis d’éviter les impacts environnementaux et de permettre une très bonne intégration paysagère de la passerelle dans son environnement. Le projet de passerelle en franchissement du Solnan, a fait l’objet d’une optimisation environnementale et architecturale.

L’ouvrage destiné aux PMR, piétons et cyclistes, et son raccordement aux itinéraires cyclables côté Breuil et côté stade, est une vraie démarche environnementale et de développement durable.

Au cours du chantier et jusqu’à la livraison de la passerelle, le projet a été réalisé selon une démarche environnementale qui a consisté principalement à :

  • désigner un coordonnateur environnemental de chantier ;
  • s’assurer de la bonne gestion des déchets de chantier ;
  • de procéder à un état des lieux avant et après de la zone de chantier ;
  • de respecter les horaires de chantier et les délais de réalisation des différentes phases de travaux pour minimiser l’impact du chantier sur la biodiversité dans le temps.

En phase exploitation, le projet aura été conçu de façon à ce qu’aucune mesure particulière ne soit préconisée pour son utilisation.

Pour ce projet, le montant de la subvention allouée par le FEDER pour le financement de la passerelle est de 459,374 euros.

 

Region BFC Europe bloc marque 2021 V2 RVB