Reprise du cinéma Eden

Reprise Eden 2 1

 

Ce lundi 29 juillet 2024, le tribunal du commerce de Chalon-sur-Saône a accepté la candidature de la ville de Louhans-Châteaurenaud pour l’achat de l’Eden.

Ce cinéma est un lieu incontournable de la culture dans notre ville depuis 1968. Outre son rachat dorénavant acté, il faudra ajouter par la suite les travaux importants de rénovation et de mise en sécurité.

Le cinéma deviendra alors un grand pôle culturel. M. le maire a acté sa décision de tout mettre en œuvre pour ce dossier prioritaire à l’ensemble des équipes et des élus.

 

Reprise Eden 2 2

 

La volonté municipale est ainsi de maintenir un lieu de divertissement et de culture dans la commune avec la labellisation « Art & Essai » pour apporter une diversité cinématographique globale. En effet, la reprise par la ville du cinéma va permettre la diversification de l’offre culturelle que ce soit dans le volet cinématographique par la projection de films grand public et de films dédiés à la jeunesse, dans le volet culturel en y intégrant par exemple la saison culturelle et en ouvrant l’endroit aux associations et collectifs ainsi que dans le volet pédagogique en s’associant avec les établissements scolaires pour la mise en œuvre de leur programme pédagogique.

C’est l’une des premières étapes, c’est un dossier sur lequel nous vous tiendrons informés du développement.

Reprise Eden

 

Le 28 mars 2024, le Conseil municipal a approuvé la décision de se porter candidat pour le rachat des murs du cinéma l’Eden à Louhans-Châteaurenaud. Cette décision est prise dans le cadre du placement en liquidation judiciaire du cinéma depuis novembre dernier. L’objectif est que la ville puisse naturellement se rendre propriétaire des murs, faire les travaux nécessaires pour une mise en conformité et s'assurer que cet endroit reste un cinéma et plus globalement un lieu de culture.

L’offre de rachat par la ville est de 120 000 euros auxquels il faudra ajouter par la suite les travaux de rénovation et de mise en sécurité. La gestion de la partie cinéma sera alors confiée à un professionnel du milieu exploitant des cinémas dans des villes de même importance, qui postule afin d’offrir une programmation commerciale et cinématographique dans notre ville.

La volonté municipale est ainsi de maintenir un lieu de divertissement et de culture dans la commune. La reprise par la ville du cinéma permettrait aussi la diversification de l’offre culturelle que ce soit dans le volet cinématographique par la projection de films grand public et de films dédiés à la jeunesse, dans le volet culturel en y intégrant par exemple la saison culturelle et en ouvrant l’endroit aux associations et collectifs ainsi que dans le volet pédagogique en s’associant avec les établissements scolaires pour la mise en œuvre de leur programme pédagogique.

En parallèle à ces propositions, le bâtiment avec ses scènes deviendra municipal. Cela permettra au cinéma de ne pas être racheté par un tiers privé et de pérenniser son existence en tant que cinéma.