LUTTE CONTRE L'AMBROISIE
On en entend beaucoup parler et pour cause ! Cette magnifique et perfide plante venue d’Amérique est responsable de beaucoup d’allergies chez l’homme. En effet, le pollen d’ambroisie à feuilles d’armoise, émis de fin juillet à début octobre selon les conditions météorologiques, est très allergisant (quelques grains de pollen par mètre cube d’air suffisent) et peut provoquer divers symptômes chez les personnes sensibles.
Les réactions les plus couramment observées sont les suivantes :
RHINITE (dans 90% des cas) : éternuements en salves avec démangeaisons du nez qui coule beaucoup et se bouche.
CONJONCTIVITE (75%) : les yeux sont rouges, gonflés, larmoyants et ils démangent.
TRACHÉITE (50%) : toux sèche.
ASTHME (50%) : difficulté à respirer, parfois très grave chez les personnes sensibles.
URTICAIRE (10%) : rougeur, œdème, démangeaisons.
Alors profitons de la journée de lutte contre l’ambroisie du 20 juin 2020 pour savoir mieux la détecter, mieux la reconnaitre et mieux protéger les personnes sensibles !
L’espèce la plus répandue sur Louhans est l’Ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), elle est dans les premiers stades de développement en ce moment et donc très facile à arracher pour peu qu’on sache la reconnaitre. Elle ne développe pas encore sa floraison et ses pollens, elle est donc inoffensive pour le moment et peut être arrachée à la main si on est muni de gants. La plantule ressemble à celle du Cosmos pour ceux qui en ont déjà semé et pu observer leurs cotylédons et premiers folioles. Pour être efficace, il faut bien sûr arracher l’ensemble de la partie aérienne et souterraine.
L’Ambroisie adore s’installer sur la terre fraichement retournée, c’est pourquoi nous la retrouvons sur les surfaces agricoles, les chantiers et les carrières. Mais elle s’adapte parfaitement aux bords de routes, le long des cours d’eau, en milieu urbain et dans les jardins. C’est cette grande diversité de milieux de vie qui fait de cette championne de l’adaptation une redoutable adversaire ! La période du 15 au 30 juin est la période de lutte et d’arrachage la plus efficace.
Retrouvez toutes les informations sur www.ambroisie.info.
GESTION DU PATRIMOINE ARBORE DE LA VILLE DE LOUHANS-CHATEAURENAUD - ABATTAGE SANITAIRE
Le diagnostic physiologique, sanitaire et mécanique réalisé par l'Office National des Forêts sur 69 arbres du patrimoine arboré de la Ville de Louhans-Châteaurenaud met en évidence la nécessité de procéder à un abattage sanitaire et de gestion de certains arbres pour causes multiples : maladie, déracinement, vieillissement.
Ainsi, pour des raisons sanitaires et de sécurité, les services techniques municipaux procéderont notamment, au cours de mois de mars, à l’abattage d'une dizaine de sujets situés le long de la Promenade des Cordeliers et sur la Place des Cordeliers. Dans le cadre de la réflexion globale, en cours, sur l'aménagement de ce secteur, la municipalité veillera à la réimplantation de nouveaux arbres.
NE JETEZ PLUS !
Apportez à la recyclerie de Bresse (à Branges).
Particuliers, collectivités, entreprises...La recyclerie de Bresse vous permet de donner une deuxième vie à des objets dont vous n'avez plus l'utilité.
Mais n'oubliez pas, vous pouvez donner mais aussi venir au magasin.
Horaires d'ouverture: du mercredi au samedi de 14h à 17h30.
TRANSI-STROP EN BRESSE : AUTO-STOP ORGANISE ENTRE PIERRE-DE-BRESSE ET LOUHANS
Transi-stop est initié par l'association Bresse Transition et la Mission Mobilité. L'objectif est de sensibiliser les habitants aux enjeux énergétiques en limitant l'utilisation du véhicule individuel et de ce fait limiter la pollution.
Transi-stop est un complément aux modes de transport existants tels que le vélo, le co-voiturage, le taxi, la marche à pied, le bus ou le train.
Ce principe ressemble à du co-voiturage, à la différence qu'il n'y a pas de contact obligatoirement au préalable. Le passager se place à un endroit défini et partage son trajet avec un conducteur qui va au même endroit ou dans la même direction. C'est ce qu'on appelle l'autostop organisé.
Pour réaliser cette pratique il est nécessaire d'adhérer à une communauté d'usagers en signant une charte de bonne conduite avec droits et obligations de chaque partie et de l'organisateur. Cette adhésion est gratuite. Le mode de reconnaissance de type badge (autocollant sur le véhicule ou support rigide) pour le chauffeur et le transistopeur. Les utilisateurs ont également une carte d'identification avec un numéro d'inscription permettant d'attester de leur appartenance à la communauté afin de réduire les risques et les craintes liés à l'autostop classique.
L'inscription se fait par la remise d'un bulletin que vous pouvez trouver dans les communes du trajet-test ou auprès de la Mission Mobilité 4 Promenade des Cordeliers à Louhans 03 85 75 10 54 ou au siège social de Bresse Transition à la mairie de la Chapelle Saint Sauveur 07 69 16 78 60.
Brochure + bulletin d'inscription.
Le circuit Pierre-de-Bresse / Louhans en passant par Saint-Germain-du-Bois sera opérationnel à compter du 1er janvier 2017.