QUESTIONNAIRE DE SANTÉ :
La communauté professionnelle territoriale de santé créée sur la Bresse (CPTS S2B) développe son site internet avec un annuaire des professionnels conforme aux exigence de la CNIL. Afin d'améliorer la qualité de cet annuaire et que celui-ci soit une ressource de qualité autant pour les professionnels que pour la population, la CPTS souhaite recenser les attentes de la population. Questionnaire en téléchargement.
VIOLENCES INTRAFAMILIALES : APPELEZ LE 3919
Le réseau Violences Intrafamiliales du Louhannais a organisé le jeudi 10 mars 2022 au Palace Pierre Provence une réunion de sensibilisation sur les VIF à l’attention des professionnels médico-sociaux.
Tout un réseau de partenaires (Réseau VIF, France Victimes, Intervenante Sociale, Gendarmerie, CCAS, Maison des Solidarités, Mission Locale…) travaille en collaboration afin d’assurer une meilleure prise en charge de la victime, du dépôt de plainte en Gendarmerie à la mise en sécurité.
Le bon interlocuteur :
• Maison Départementale des Solidarités : écoute, accueil, orientation, accompagnement, protection de l’enfance (03 85 75 70 20)
• L’Association le Pont : accueil, hébergement d’urgence, orientation (06 73 40 37 31)
• L’Ecluse 71 : information, orientation, hébergement, logement, écoute d’urgence les week-end (03 85 41 42 42)
• La Gendarmerie : information, droits des victimes, dépôt de plainte, logement d’urgence (nuit/week-end) (17)
• CCAS Louhans-Châteaurenaud : mise en relation avec le réseau VIF et gestion de logements d’urgence mixtes
France Victimes assure une permanence gratuite en Gendarmerie de Louhans tous les mercredis de 14h00 à 16h30 sans rendez-vous. Son rôle est d’informer sur les droits, les procédures pénales et civiles et les possibilités d’indemnisation, d’accompagner les victimes dans ses démarches, l’orienter vers les services spécialisés et lui apporter un soutien psychologique.
Contact : 03 85 21 90 84 ou amavip.macon@wanadoo.FR
Les victimes peuvent également être écoutées par une intervenante Sociale en Gendarmerie. Elle peut intervenir sur toutes les brigades des 4 communautés de communes. Elle peut intervenir auprès des victimes et des auteurs.
Contact : 07 57 12 73 71
Il existe des moyens pour aider les victimes :
Une plateforme « Mémo de vie » existe pour les victimes pour qui se confier à un tiers est difficile. Elle est gratuite, sécurisée et permet de sauvegarder des témoignages, des récits de vie, des documents officiels qui pourraient être utiles plus tard et servir à un dépôt de plainte.
Le Téléphone Grave Danger : il s’agit d’un téléphone portable remis par le Procureur de la République après évaluation du danger par France Victimes 71. Ce téléphone est remis aux femmes en risque homicide, séparées de leur conjoint. Ce téléphone est directement relié à une plateforme téléphonique qui alerte les forces de l’ordre en cas de danger. Il est géo localisable, et remis pour une durée de 6 mois renouvelables une fois afin de permettre la sécurisation durable de la victime.
Le Bracelet Anti-Rapprochement : la victime dispose d’une unité reliée à celle de l’auteur. Les deux personnes sont géolocalisées. Une alerte es déclenchée en cas de rapprochement. Ce n’est plus la victime qui assure sa propre sécurité en déclenchant l’alerte. Le Bracelet Anti Rapprochement est prononcé par jugement (pénal ou civil) alors que le Téléphone Grave Danger est attribué sur seule décision du parquet.
Le violentomètre est un outil pour mesurer la violence dans un couple. Cette règle colorée peut aider les femmes à mieux repérer les comportements violents.
MALADIE DE LYME, LES BONS GESTES POUR L'ÉVITER :
La maladie de Lyme peut être transmise par la tique au moment d'une piqûre, si celle-ci est infestée par la maladie (toutes les tiques ne le sont pas).
Nous pouvons rencontrer des tiques partout en France, surtout en dessous de 1500 m d'altitude (dans les zones boisées et humides, dans les prairies, jardins, parcs forestiers et urbains, ...).
Retrouvez tous les conseils pour éviter de se faire piquer par une tique, comment réagir en cas de piqûre, quels sont les signes d'apparition de la maladie, en téléchargeant la plaquette ici.
CAMPAGNE D'INFORMATION SUR LE BON USAGE DES ÉCRANS :
L’Institut d’Education Médicale et de Prévention lance la 1ère campagne d’information sur le bon usage des écrans.
Le temps consacré aux écrans ne cesse de croître pour atteindre aujourd’hui 5,07 heures par jour. Si la pratique intensive des écrans est vécue comme une source de plaisir et un moyen de fuir les difficultés, elle peut être un réel danger en raison de son impact sur la santé, la vie sociale, l’équilibre psychologique.
L’IEMP lance un site internet (https://lebonusagedesecrans.fr) qui a pour vocation d’apporter une information neutre et objective sur l’usage des écrans, des conseils à tous ceux qui se trouvent confrontés à titre personnel ou via leur entourage à un usage excessif des écrans.
L’enjeu n’est, bien sûr, pas de se passer des écrans qui constituent des facilitateurs indispensables au quotidien mais bien d’apprendre à s’en servir pour le meilleur... tout en évitant le pire.
MESURES DES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES :
La Ville s'était engagée à réaliser des mesures des champs électromagnétiques à différents endroits de la ville suite, notamment, à l'installation de l'antenne Orange route de Montagny.
Les résultats de ces analyses, réalisés par une entreprise indépendante sont consultables sur le site Cartoradio.
RAPPORT D'ANALYSE SUITE AU DÉPLOIEMENT DU WIFI :
Soucieux de la santé de ses habitants, la Ville de Louhans-Châteaurenaud a souhaité que des mesures sur les ondes électromagnétiques soient effectuées sur la commune suite au déploiement de la Wifi.
Ainsi, l'Agence Nationale des Fréquences (ANF) a diligenté plusieurs mesures et a rendu des rapports très positifs, qui, par soucis de transparence, sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous.
Rapport 8 Grande rue.
Rapport 64 Grande rue.
Rapport 79 Grande rue.
Rapport 10 rue L. Guillemaut.
Rapport Chemin de la Chapellerie.
Rapport 39 rue des Bordes.
Rapport 22 rue des Dôdanes.
Rapport 1 rue du Port.
Rapport 9 rue d'Alsace.
Rapport place de la Charité.
Rapport rond point de l'Europe.
Rapport 2 rue E. Guigot.
Rapport 1 place du Gal de Gaulle.
Plan contre les arboviroses en Saône-et-Loire
Le département de Saône-et-Loire est doté d'un plan contre les arboviroses que sont la dengue, le chikungunya et le zika.
Ces maladies peuvent se transmettre d'homme à homme grâce à un vecteur, le moustique tigre.
Télécharger ici le plan de prévention ainsi que les recommandations.